Une formation théorique permet-elle d’améliorer les performances de calculs des opérateurs en production ?
2 Pharmacie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), Genève, Suisse
Contexte et objectif
Les opérateurs en production sont amenés quotidiennement à résoudre des calculs lors de la fabrication, avec des conséquences potentiellement graves en cas d’erreur. L’objectif de cette étude est de déterminer si une formation théorique permet d’améliorer leur performance de calcul. Une comparaison avec un groupe d’étudiants en pharmacie (population avec connaissance théorique mais pas de pratique) a été réalisée.
Méthode
Les performances de calcul ont été évaluées à l’aide de tests contenant 17 calculs, répartis en 6 thèmes : dilutions, pourcentages, règle de 3, conversion d’unités, mEq/ moles. Trois tests ont été effectués : avant, 2 semaines après et 7 semaines après une formation (env. 1 heure basée sur la résolution de cas pratiques). Une fiche-résumé (explication des calculs) était distribuée et pouvait être utilisée pour les tests post-formation.
Résultats
Les performances des opérateurs en production (n=9) étaient de 80,5% ± 8,3 (IC95%) de bonnes réponses au 1er test, 94,8% ± 3,8 (p=0,008) au 2ème et 94,1% ± 2,6 (p=0,008) au 3ème. Celles des étudiants (n=8) étaient de 69,1% ± 13,7 au 1er test, 93,1% ± 5,4 (p=0,014) au 2ème et 92,7% ± 7,8 (p=0,016) au 3ème. Aucune différence significative n’a été trouvée en comparant les résultats généraux des 2 populations. Les opérateurs avaient un taux plus élevé de bonnes réponses pour les calculs de pourcentage au 1er test (95,5%+ 10.9 vs 56,3 + 15.8).
Discussion et conclusion
La formation théorique et la mise à disposition d’une fiche-résumé a augmenté significativement les performances de calculs des opérateurs de production et des étudiants et a réduit la variabilité interindividuelle. L’étude s’étant limitée à 7 semaines post-formation, un test plus éloigné dans le temps permettrait de vérifier le maintien au long-court des performances. Cette formation, accompagnée de la mesure de la performance, sera intégrée dans la formation continue des opérateurs.