Retour d’expérience d’une sous-traitance en urgence de préparations de chimiothérapies
Centre Hospitalier de Pau, 4 Boulevard Hauterive
64000 PAU, France
La nécessité de prise en charge en urgence de la fabrication des préparations de chimiothérapies pour un établissement extérieur a révélé l’absence de procédure sur le déroulement de cet événement.
L’objectif de ce travail est de décrire les étapes pour la prise en charge en urgence de ces préparations.
Pour se faire, un état des lieux des capacités techniques et humaines du service a été effectué par l’équipe pharmaceutique composée des pharmaciens, cadres et préparateurs du Centre Hospitalier (CH) prestataire.
Tout d’abord, le nombre de postes de travail dédié à la préparation des chimiothérapies par isolateur, le volume de préparations journalières pouvant être intégré dans l’activité initiale, et l’évaluation des plages horaires libres pouvant être dédiées à la prestation supplémentaire ont été déterminés.
Par la suite, une réflexion sur la mise en place d’une liaison informatique avec l’hôpital demandeur ainsi qu’une formation préalable au logiciel des prescripteurs par le pharmacien a été réalisée.
Enfin les problèmes relevant de : la logistique, la traçabilité des températures lors du transport, la facturation et la communication du Fichcomp au CH demandeur ont également été abordés.
Cette modification d’organisation au sein de la pharmacie n’a été réalisable qu’à certaines conditions : affectation de temps préparateur supplémentaire, utilisation des dispositifs médicaux du CH prestataire, durée de la période de prise en charge préalablement définie.
Cette procédure a été effectuée afin de garantir le maintien de la qualité des prestations réalisées pour les services du CH prestataire tout en proposant une solution efficiente pour les patients du CH demandeur.