Mise en place d’un programme de suivi à distance des patients atteints de cancer en hôpital de jour
5 octobre 2016
E. Peyrilles, K. Sejean, C. Lepage, B. Bonan Service Pharmacie, Hôpital Foch, 40 rue Worth, 92151 Suresnes
Objectif
Evaluer à partir d’indicateurs l’impact d’un programme de suivi sur l’activité et la fluidité organisationnelle de l’Unité de Préparation des Cytotoxiques (UPC) et des services cliniques. Identifier les leviers et les freins du programme.
Méthode
Recueil des données cliniques et biologiques de l’intercure lors d’un appel au patient à J-2 de chimiothérapie par une infirmière spécialisée d’une plateforme médicale externalisée. Sécurisation des données sur un hébergeur de données de santé agréé. Après validation médicale et pharmaceutique, préparation anticipée à J-1 des molécules onéreuses et non onéreuses.
Résultats
Début du programme en février 2016. Après 4 mois, 430 patients ont adhéré. 23 patients appelés en moyenne par jour soit 1860 questionnaires cliniques complétés (87%). 47% de dossiers sont complets à J-2 (données biologiques et cliniques). Le taux d’anticipation de préparation des molécules onéreuses, nul avant le programme, est de 37% à 4 mois. Le taux de préparations détruites car non administrées est passé de 5% avant le programme à 2%.
Discussion
Les résultats préliminaires montrent une adhésion importante des patients, une faisabilité de la préparation anticipée des chimiothérapies onéreuses et non onéreuses. Ils serviront de référence pour l’évaluation globale du programme à 1 an portant sur la satisfaction, réduction des temps d’attente, optimisation des activités des services et de l’UPC. La difficulté de recueil des bilans biologiques à J-2 freine l’efficience du programme. Une réorganisation des pratiques professionnelles et une collaboration étroite médecin/pharmacien sont essentielles pour un meilleur parcours de soins du patient.