L’UV-PLS : une méthode non séparative pour doser la morphine dans un véhicule complexe pour forme buvable
2 EA GRITA 7365 - Faculté de pharmacie - Univ Lille
Objectif des travaux
La préparation pédiatrique de morphine dans l’InOrpha® à 1 mg/mL se dose en routine par une méthode séparative indicatrice de stabilité en CLHP-UV. Pour sécuriser le contrôle qualité, une méthode de secours en spectrophotométrie UV-visible a été envisagée.
L’InOrpha®, véhicule pour forme buvable est composé d’excipients susceptibles d’absorber dans l’UV- visible, avec risque d’interférence avec la morphine. L’objectif de l’étude est de définir un modèle permettant de quantifier la morphine dans l’InOrpha® sans séparation préalable à partir d’une analyse multivariée de type Partial Least Square (PLS) et de le comparer à la méthode CLHP.
Méthodes
La construction du modèle PLS est réalisée à partir d’un jeu de 12 mélanges contenant différentes teneurs en morphine et d’InOrpha® établi à partir d’un plan factoriel complet à 2 facteurs et 3 niveaux dont le point central est répété 3 fois. Les absorbances sont enregistrées entre 200 et 320 nm. Les paramètres d’évaluation des performances du modèle sont obtenus après validation croisée (leave one out) sur ExcelStat. Le nombre de composantes h est guidé par le (Q2cum)h pour lequel, plus sa valeur tend vers 1, plus le modèle est descriptif. La qualité de prédiction est évaluée par le %REP (erreur relative de prédiction). Le pouvoir explicatif de l’intervalle spectral est apprécié par le %VIP (Variable Importance in Projection) > 0.8. La validation du modèle est réalisée selon les recommandations de la SFSTPpharma basée sur la construction d’un profil d’exactitude avec une limite d’acceptation fixée à ±10% (alpha 5%). Le % de recouvrement d’une préparation de Morphine dans l’InOrpha® 1mg/mL a ensuite été comparé en CLHP-UV et en PLS-UV.
Résultats
Le modèle de régression a été optimisé avec 8 composantes permettant d’obtenir un Q2cum = 0,942. Les REP sont compris entre 0,57% et 1,13%. Dans l’intervalle spectral étudié, 68,5% de VIP>0,8 ont été conservés. L’erreur totale de la méthode est comprise entre -5,77% et 7,65%. Le recouvrement est de 97,5±1,6% vs 97,26±4,2% pour l’UV-PLS vs CLHP-UV, respectivement.
Discussion-Conclusion
La méthode de dosage UV-PLS est conforme aux exigences fixées et l’algorithme permet de quantifier la morphine dans la préparation. Même si cette méthode reste moins spécifique que la chromatographie, couplée à une réaction d’identification des alcaloïdes, elle peut être envisagée en secours pour contrôler la production de la forme buvable de morphine.