Evaluation de l’impact du dose-banding en cancérologie pédiatrique basé sur des critères pharmacocinétiques

6 octobre 2022

M. White-Koning (Toulouse)

Contexte
Le dose-banding (standardisation des doses par intervalle) est une pratique qui se généralise dans le contexte des traitements anticancéreux notamment, dans certains établissements à l’étranger et en France. L’étude présentée ici vise à déterminer l’impact potentiel de l’utilisation de tables standardisées de dose-banding (tables du National Health Service in England, NHSE) dans un contexte pédiatrique.

Méthodes
En utilisant les paramètres pharmacocinétiques obtenus lors de 385 administrations d’une parmi 5 molécules (dactinomycin, busulfan, carboplatin, cyclophosphamide and etoposide) chez 352 enfants âgés de 1 mois à 18 ans, les expositions individuelles (AUC=Aires sous la courbe des concentrations) obtenues en utilisant les doses arrondies selon les tables NHSE ont été calculées et comparées à celles obtenues en utilisant les méthodes classiques de calcul de dose.

Résultats
Pour les cinq molécules étudiées, la variation relative entre la dose NHSE (dose-banding) et la dose recommandée standard (RecDose) était entre -6% et +5% comme attendu. En termes d’AUC, il n’y avait pas de différence statistiquement significative en précision entre les expositions obtenues avec RecDose et celles obtenues avec le dose-banding (valeur absolue de la différence relative 15-34%).

Conclusion
Selon les données pharmacocinétiques pour ces cinq molécules, nos résultats montrent que l’implémentation du dose-banding selon les tables de la NHSE est acceptable. En effet, la variabilité inter-patient de la clairance et de l’exposition (AUC) est beaucoup plus importante que l’impact des changements de dose relativement faibles associés au dose-banding.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance