Etude de stabilité de l’étoposide en solution dans des dispositifs pour perfusion portable de type Intermate®
VILLEJUIF Cedex, France.
2 Département de Pharmacie Clinique. IGR, 114, rue Edouard Vaillant - 94805 VILLEJUIF Cedex, France.
3 Service Interdépartemental de Pharmacologie et d’Analyse du Médicament. IGR, 114, rue Edouard Vaillant - 94805 VILLEJUIF Cedex, France.
Dans le cadre de la de prise en charge par l’hôpital de jour des patients atteints de cancer, certaines chimiothérapies peuvent être administrées via l’utilisation de diffuseurs portables pour perfusion (DP). Nos contraintes d’administration nécessitent une stabilité minimale de 6h. C’est dans ce cadre et dans un but d’amélioration du confort des patients qu’une étude de stabilité de l’étoposide en solution (VP16) a été menée. L’objectif était de confirmer que la stabilité du VP16 était suffisante pour une telle utilisation.
Nous avons étudié la stabilité du VP16 en solution dans le NaCl 0,9% et le G5%, sur 24h, dans des DP type Intermate® à 3 concentrations différentes (100, 400 et 600 mg/L), placés à 25°C (TA) et 33°C. La méthodologie consistait en un suivi de l’évolution de la concentration en principe actif par chromatographie liquide haute performance couplée à une détection spectrophotométrique UV. Cette méthode permettait le suivi de l’apparition d’éventuels produits de dégradations. La solution était considérée comme stable si la concentration ne variait pas de +/- 5% de la concentration initiale.
Pour une concentration de 100mg/L, la solution est stable 24h dans le NaCl 0,9% et 12h dans le G5%, à TA et 33°C ; à 400mg/L la stabilité est de 24h dans les 2 solvants à TA et 33°C ; à 600mg/L la stabilité est de 8h à TA et 6h à 33°C, dans les 2 solvants. Une étude de dégradation forcée (conditions ICH) a montré que la baisse de la concentration en VP16 est imputable au phénomène de précipitation.
L’étude a permis de conclure à une stabilité suffisante des solutions de VP16 pour les conditions testées, au regard des objectifs fixés. L’étoposide est désormais administré dans ces dispositifs pour une utilisation en hôpital de jour pédiatrique.