Élaboration du plan de gestion des risques de la préparation des cytotoxiques à l’UCPC des Hôpitaux Privés de Metz
2 Service Qualité et Gestion des Risques - HPM, Metz
Objectif
L’objectif de ce travail est d’établir un plan de gestion des risques d’une partie du processus de fabrication des chimiothérapies : de la validation médicale de la prescription à la dispensation des produits.
Matériel et méthodes
Après avoir défini les différentes étapes et l’environnement du processus de fabrication, nous avons analysé ce processus par la méthode AMDEC.
Un groupe de travail a été formé et l’application de la méthode AMDEC s’est déroulée selon les étapes suivantes :
- cartographie des risques par une approche du processus de fabrication étape par étape
- définition des échelles de gravité et de vraissemblance
- définition de 3 classes de criticité et des niveaux actions corrélés à chaque classe
- calcul de la criticité de chaque risque identifié (gravité x vraissemblance)
- élaboration d’un plan d’action.
Résultats
Le groupe de travail s’est réuni 4 fois. L’étape de manipulation apparaît comme l’étape critique de notre processus puisqu’elle représente 30% des risques relevés.
Les 134 risques relevés lors de l’analyse sont classés en fonction de leur criticité : 71 risques en classe C1, 55 en classe C2 et 8 en classe C3.
Discussion –Conclusion
Les résultats de l’analyse AMDEC montrent que notre processus est sécurisé puisque 53% des risques identifiés ont une criticité de classe C1.
Un plan d’action a été rédigé et décrit les actions correctives à mettre en place pour supprimer le nombre de ces situations à risque de classe C3 et réduire celles en classe C2.
Une nouvelle analyse devra être planifiée afin d’évaluer l’impact de nos actions et vérifier les criticités résiduelles.
Enfin, notre plan de gestion des risques devra être étendu à l’intégralité du processus.