Atelier 3 : Administration des chimiothérapies
Modérateurs : A. Pannatier, P. Hild, S. Ferrari
Cet atelier est le fruit d’une réflexion menée en deux étapes :
- En premier lieu, nous nous sommes placés dans la peau d’un journaliste en réalisant, sur 3 centres hospitaliers, une interview d’un médecin et d’une infirmière, tous deux spécialisés en cancérologie, et ce en deux phases :
- Dans une première phase assez générale, nous nous sommes attachés à réaliser un recueil d’information, ouvert, autour des problématiques rencontrées par ces professionnels sur le thème de l’administration des chimiothérapies.
- Dans la seconde phase, nous avons proposés à ces professionnels d’appliquer concrètement cette réflexion générale à deux protocoles complexes : le RCHOP et le Folforinox.
- A la suite de ce recueil d’information sur site, nous avons bâti une « cartographie » des paramètres à gérer, des risques à éviter et plus globalement des problèmes liés à l’administration des chimiothérapies.
Nous proposons donc aux participants à l’atelier « administration des chimiothérapies » de partir de cette cartographie pour mener une réflexion commune sur ce thème, de valider son contenu et de tenter d’apporter des réponses aux différents points évoqués. Nous aborderons également avec les participants les résultats d’une évaluation des pratiques d’administration réalisée dans un de ces centres. »