Tutoriels vidéo : intégration dans le système d’Assurance Qualité du secteur de Pharmacotechnie
2 CH Blois, Mail Pierre Charlot 41016 Blois, Pharmacie, France
Objectifs
Pour faciliter la compréhension de modes opératoires (MOP) fastidieux à lire et à rédiger, des tutoriels vidéo sont envisagés. Les objectifs sont de trouver une méthodologie pour la réalisation des vidéos, quantifier le temps de travail engendré, faciliter l’accès à ces MOP et leur rédaction.
Matériel et Méthodes
Il est choisi d’adapter un MOP existant en vidéo : "Modalités de stérilisation d’un isolateur de transfert". Pour cela un script est rédigé, le temps de film et sa segmentation sont estimés, sont réalisés des essais de cadrage, de lumière, de son, le tournage, le montage, la validation et la diffusion. Le système d’enregistrement est un smartphone, le logiciel d’édition vidéo est windows movie maker. L’acteur est un préparateur en pharmacie.
Résultats
Le MOP de 2 pages et 2 annexes est condensé en 3 vidéos durant environ 1 minute. Les vidéos sont courtes, avec un texte incrusté pour attirer l’attention sur les points clés. La qualité de vidéo obtenue avec un smartphone est assez bonne mais l’image manque de stabilité. Le temps estimé pour la réalisation des 3 vidéos est de 10 heures. Le montage est la partie la plus chronophage (5 heures).
Discussion
L’utilisation de MOP vidéo dans le secteur pharmacotechnie est un outil ludique. Le tournage est simple mais le montage et la prise en main du logiciel d’édition sont chronophages bien que nécessaires pour optimiser le rendu et l’impact de la vidéo sur le spectateur. Le format vidéo représente tout de même un moyen moderne et accessible de présenter les documents qualités. Dans un second temps des modules de e-learning, de formation, voire de Massive Open Online Course avec ce type de vidéos sont envisagés.