Spécificités des technologies pharmaceutiques dans les territoires français d’outre-mer
3 octobre 2024
Dr Christophe Padoin, CHU Martinique - FranceLa Pharmacotechnie dans les territoires d’Outre-mer est soumise aux mêmes obligations que dans l’Hexagone, cependant elle présente des spécificités dans son organisation pour faire face aux difficultés rencontrées et aux caractéristiques des patients.
Les contraintes de l’éloignement accentuent particulièrement les problèmes d’approvisionnement au quotidien. Elles conduisent également à nous orienter vers un transfert de compétence aux utilisateurs pour la maintenance des équipements.
Les conditions climatiques nous obligent à être particulièrement vigilant sur la maitrise des températures et de l’hygrométrie, qui sont des éléments majeurs pour assurer la qualité des préparations et permettre des conditions de travail acceptables.
Notre objectif commun est de développer une Pharmacotechnie de qualité, répondant aux exigences des Bonnes Pratiques de Préparation au bénéfice des patients, d’assurer la formation des internes et des préparateurs en pharmacie hospitalière et de développer une activité de recherche.