Sous-traitance des chimiothérapies : retour d’audit des pharmaciens clients
2 Hôpital Privé d’Antony, Pharmacie, 1 rue Velpeau, 92160 Antony, France
3 Hôpital Privé des Peupliers, Pharmacie, 80, rue de la Colonie, 75013 Paris, France
4 Siège Ramsay Générale de Santé, Direction Pharmacie, 96 avenue d’Iéna, 75016 Paris, France
Introduction
Selon les exigences en vigueur, la sous-traitance des chimiothérapies anticancéreuses est soumise à autorisation par l’Agence Régionale de Santé. L’Hôpital Privé (HP) d’Antony, l’HP de l’Ouest Parisien et l’HP du Vert Galant sous traitent leurs chimiothérapies à l’unité de Préparation des Chimiothérapies (UPC) de l’HP des Peupliers (30 000 préparations/an). Afin de vérifier la conformité de l’organisation de l’UPC aux textes réglementaires et aux recommandations des sociétés savantes, il a été décidé de conduire un audit « client-fournisseur » dans un objectif d’amélioration continue de la qualité.
Matériel/Méthode
La grille d’audit a été élaborée selon les référentiels. Elle comprend 25 catégories, couvrant l’ensemble du circuit de la prescription à l’élimination des déchets, divisées en 127 critères. Pour chaque critère, la mention oui/non/non applicable est spécifiée en fonction des écarts par rapport aux référentiels. L’audit a duré une journée et a été réalisé par 3 pharmaciens.
Résultats
Sur l’ensemble des critères évalués à partir de la grille d’audit, 9,4% étaient à améliorer. Les points relevés concernaient les modes opératoires dégradés, les effectifs préparateurs, la protection du personnel, la signalétique et la gestion des déchets. Parmi les points forts, une organisation structurée des tâches du personnel de l’UPC ainsi que le respect des exigences des BPP ont été relevés par les auditeurs. 5% des critères évalués ne s’appliquaient pas à l’UPC.
Discussion/Conclusion
L’ensemble des résultats a été communiqué aux 4 établissements et a donc permis de donner de la visibilité sur le processus à tous les acteurs engagés dans une convention de sous traitance. Un plan d’action a été initié par l’UPC, en collaboration avec les pharmaciens clients afin d’apporter des améliorations et prioriser les actions à mener. Cet audit a été étendu aux autres UPC du Groupe Ramsay GDS et sera renouvelé tous les ans.