Sous-traitance de reconstitution des médicaments anticancéreux : retour d’expérience du donneur d’ordre (DO) 2 ans après la mise en place

5 octobre 2022

G. Pottier, E. Desaintfuscien, J. Courtin, M. Vasseur, P. Odou, A. Deswarte
CH d’Armentières, CHU de Lille, France

Introduction
Une sous-traitance de reconstitution des médicaments anticancéreux a été initiée en 2019 avec l’établissement support de notre groupement hospitalier de territoire (GHT). La sous-traitance a impliqué des changements organisationnels en pharmacie et dans les services de soins. Deux ans après la mise en place de cette coopération, il nous a paru opportun d’évaluer notre organisation actuelle et de recueillir la satisfaction des différents acteurs.
L’objectif est de réaliser un état des lieux de l’organisation actuelle relative à la sous-traitance des médicaments anticancéreux afin d’améliorer les pratiques.

Matériel et méthodes
Des questionnaires de satisfaction ont été distribués à destination de l’ensemble des acteurs du circuit : pharmaciens et préparateurs en pharmacie hospitalière (PPH) de l’établissement prestataire, pharmaciens et PPH de l’établissement DO, logistique, équipes soignantes et oncologues ainsi que pour les patients.
Afin d’obtenir une liste exhaustive des dysfonctionnements organisationnels ayant pu se produire, une analyse rétrospective des non-conformités déclarées depuis le début de la coopération a été réalisée.

Résultats
58 non-conformités relatives au circuit de la sous-traitance ont été déclarées, principalement par les 2 pharmacies. 1 seule non-conformité a été déclarée par notre service d’Hopital de jour. De nombreuses étapes relatives au processus de sous-traitance sont concernées : prescription (7), validation pharmaceutique (13), transport (10), réception (7), dispensation (1), facturation (6), systèmes d’information (14).
72 réponses aux questionnaires de satisfaction ont été obtenues. 97% des sondés jugent l’organisation actuelle satisfaisante. 94% des patients sont également satisfait de leur prise en charge. Les principales remarques d’amélioration formulées concernent la gestion des contraintes horaires de validation médicale : 66% des pharmaciens de l’établissement prestataire sont mécontents du respect des délais ; la formation au nouveau logiciel informatique : 40% des sondés ne se sentent pas à l’aise avec celui-ci ; et la mise à jour ou la rediffusion de certaines procédures : 30% d’entre elles sont méconnues des soignants.

Discussion
L’organisation en place est satisfaisante pour le personnel mais également pour les patients. Des points d’attention ont été mis en avant et seront à surveiller pour conserver l’exigence nécessaire à cette activité. Des actions d’amélioration vont être mises en œuvre en tenant compte des différentes réponses formulées. Un planning de validation pharmaceutique va être initié afin d’éviter les retards. Une formation complémentaire au logiciel informatique est également prévue. Il sera intéressant de réaliser une nouvelle évaluation dans quelques mois pour juger de l’efficacité de ces actions.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance