Sous-traitance de la fabrication des chimiothérapies pour un établissement de santé éloigné
Vevey, Suisse
La pharmacie des hôpitaux de l’est lémanique (PHEL) a mis en place il y a plus de trois ans un service de préparation centralisée des chimiothérapies pour l’Hôpital Riviera dans le but d’augmenter la sécurité du manipulateur et du patient.
Suite à la fusion des services d’oncologie de cet établissement et de celui de l’hôpital du Chablais (distant l’un de l’autre de trente kilomètres) et après une étude de faisabilité, la pharmacie a étendu désormais la livraison des chimiothérapies à ce deuxième établissement.
La mise en place de ce type de service implique plusieurs paramètres :
- Une prescription informatisée à distance
- Des horaires d’ouverture de l’unité de pharmacotechnie aménagés à cette nouvelle activité
- Une harmonisation des activités des deux services d’oncologie
- Un service de livraison efficace
- Une hotline disponible pour les infirmières du site éloigné
Après six mois d’activité, le service est optimisé et le changement d’organisation est jugé très satisfaisant par les oncologues et les infirmières, qui ne souhaitent pas revenir à leur mode de travail antérieur.
Cette expérience prouve la faisabilité pour une pharmacie hospitalière de fabriquer des chimiothérapies pour d’autres établissements de santé éloignés du site de production. Ceci permet de sécuriser l’utilisation de produits cytostatiques, malgré des contraintes de préparation à l’avance et de transport.