Seringues prêtes à l’emploi de melphalan : une course contre la montre
2 Ecole de pharmacie Genève-Lausanne (EPGL), Université de Genève, Genève, Suisse
Introduction
L’injection intravitréenne de melphalan est de plus en plus utilisée dans le traitement du rétinoblastome. Les solutions de melphalan aux concentrations thérapeutiques de 15 ìg/mL et de 200 ìg/mL sont instables (3h à 2-8°C), mais des études récentes mettent en évidence une augmentation de la stabilité par congélation rapide (-18°C). Le but de ce travail est d’optimiser le procédé de production de seringues prêtes à l’emploi de melphalan, afin d’en garantir une meilleure stabilité après congélation à -18°C.
Méthode
Suite à la reconstitution de melphalan à l’aide de 10 ml de diluant original, une seule dilution dans du NaCl 0.9% préalablement refroidi est effectuée pour obtenir des poches aux concentrations souhaitées (n = 3). Vingt seringues en polypropylènee sont remplies avec 1 ml, puis sont immédiatement congelées avec de la neige carbonique avant d’être transférées dans un congélateur. Trois seringues de chaque lot sont analysées par HPLC-DAD à t0.
Résultats
Pour les seringues à 200 ìg/mL, la quantité de melphalan retrouvée après 5 semaines à -18°C est de 96.2 ± 2.2%. Pour les seringues à 15 ìg/mL, cette valeur est égale à 94.4 ± 5.4%. Un des 3 lots à 15 ìg/mL présente une moyenne de 88 % de melphalan.
Discussion et conclusion
Ces premiers résultats permettent de mettre en évidence une stabilité de 5 semaines pour les seringues de melphalan prêtes à l’emploi à 15 ìg/mL et 200 ìg/mL, grâce à des procédés rapides de préparation et de congélation. Les raisons de l’écart observé dans un des lots à 15 ìg/mL sont à investiguer. Des analyses ultérieures permettront de déterminer la stabilité des seringues à 8, 12 et 24 semaines.