Qualification des nouveaux préparateurs en pharmacie en Z.A.C
CHU de Bordeaux Groupe Hospitalier Pellegrin,
Introduction
L’unité de Préparation stérile (UPS) du Groupe Hospitalier Pellegrin (CHU de Bordeaux) réalise annuellement 23 000 préparations stériles réparties en 3 domaines : Chimiothérapies et thérapies ciblées anticancéreuses, Nutrition parentérales pédiatriques et collyres.
L’arrivée d’un nouveau préparateur en avril 2013 a permis de tester le programme de formation et d’instaurer une qualification des nouveaux agents lors de leur intégration au sein pool de préparateurs de l’UPS.
Matériel et Méthodes
Le process de qualification du nouveau préparateur s’est effectué en plusieurs étapes :
Etape 1 : la réalisation d’une évaluation des connaissances initiale sous formes de questionnaires balayant les connaissances théoriques et pratiques nécessaires au travail en Z.A.C (habillage, obligation réglementaire, médicament anticancéreux, physiologie du prématuré…)
Etape 2 : la remise d’un plan de formation personnalisé et la présentation des formateurs référents par domaine
Etape 3 : la formation pratique et théorique proprement dite
Etape 4 : l’évaluation finale s’est caractérisée par
- la réalisation d’un test de remplissage aseptique (TRA) mimant la fabrication de 10 poches de nutrition parentérale avec l’automate EM2400,
- la réalisation de chimiothérapies en mesurant l’exactitude et la répétabilité des concentrations des préparations réalisées par rapport à un évaluateur par spectrophotométrie UV/ IR,
- et la réalisation d’un test de connaissance finale sous formes de questionnaire.
Résultats
Aucune poche de nutrition parentérale ne s’est avérée positif lors du TRA. Le pourcentage d’erreur moyen a été de 4,5% (contre 3,5% pour l’évaluateur) pour le test d’exactitude et de 6% pour le test de répétabilité. La note finale au questionnaire d’évaluation a été de 15/20.
Conclusion
Le nouveau préparateur est qualifié pour travailler au sein de l’UPS. Même si cette qualification est un bon outil d’évaluation des agents, elle n’assure pas de la parfaite autonomie des préparateurs dès leur début. La formation continue s’avère indispensable dans une unité de production stérile.