Prise en charge en urgence des victimes NRBC par administration percutanée sans aiguille d’antidotes : Projet AGATE (Atropine Gun AntidoTE)

4 octobre 2023

M. Forat, M. Venet, C. Marchand, J. Bousson, C. Merienne, A. Le-Bagousse, C. Paillet, F. Pirot
Hospices Civils de Lyon, France

Introduction
L’intoxication massive aux organophosphorés à l’issue e.g d’attentats terroristes nécessite la mise à disposition de seringues pré-remplies de sulfate d’atropine pour la prise en charge rapide des patients au sein des hôpitaux. Cependant, la préparation de ces seringues nécessite un temps de préparation et une prise en charge des patients trop longue. En conséquence, une étude de faisabilité d’administration de sulfate d’atropine sans aiguille a été réalisée au moyen d’un dispositif automatisé et multidoses. L’objectif de ce travail a été d’évaluer l’impact tissulaire de l’injection d’une solution dans et à travers la peau humaine au moyen d’un injecteur à ressorts [1]. Cette étude a été complétée par l’étude de l’absorption transcutanée d’une solution de sulfate d’atropine (1 mg/mL) couramment utilisée dans le traitement des intoxications aux organophosphorés.

Matériels et Méthodes
L’injection d’une solution aqueuse dans et à travers la peau a été étudiée par (i) la visualisation de l’impact d’entrée épidermique et de sortie hypodermique d’une solution colorée Blue Brillant 0,01%, (ii) la distribution cutanée et transcutanée d’une solution de 1 mL de sulfate d’atropine 1 mg/mL injectée en 0,1 seconde à travers un échantillon de peau humaine maintenu sur une cellule de Franz. Le volume et la concentration en atropine dans le liquide du compartiment récepteur de la cellule de Franz ont été détectés par une méthode chromatographique liquide haute performance.

Résultats/Discussion
L’injection transcutanée d’une solution de Blue Brillant résulte en la formation d’un orifice épidermique et hypodermique de taille 0,6 mm (23 G) et 1,7 mm (17 G) respectivement. Après injection de 1 mL de solution de sulfate d’atropine, 0,9 mL de cette solution a été collecté dans le compartiment receveur des cellules de Franz. La quantité d’atropine non détectée dans le compartiment receveur est expliquée par l’adsorption du principe actif e.g sur les parois du dispositif et les protéines solubles (entre 14 et 44%).

Conclusion
Actuellement utilisé chez l’animal, l’injecteur sans aiguille automatisé à ressorts constitue un dispositif adapté à la prise en charge immédiate, rapide et efficace des patients intoxiqués par les organophosphorés. Ce dispositif, dans un contexte d’urgence médicale, présente un avantage considérable de par sa facilité d’utilisation et sa rapidité d’injection.

[1] Phatale V, Vaiphei KK, Jha S, Patil D, Agrawal M, Alexander A. Overcoming skin barriers through advanced transdermal drug delivery approaches. J Controlled Release. nov 2022 ;351:361‑80.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance