Préparation des médicaments expérimentaux injectables : conception d’un e-learning pour former les opérateurs de demain !

2 octobre 2024

L. Gasmi, J. Gabai, A. Gahbiche, F. Berrich, V. Bloch, A. Jacob, I. Belaid
AP-HP, Hôpital Lariboisière-Fernand Widal, Paris, France

Contexte
La préparation d’un médicament expérimental injectable (MEI) mobilise 2 opérateurs : un manipulateur et un aide-manipulateur. Il existe un turn-over important de ces derniers. Leur formation/habilitation se fait sous forme de compagnonnage et doit leur permettre, dans un court laps de temps, d’intégrer une quantité importante de nouvelles notions. Dans ce contexte, l’objectif de ce projet est de concevoir un e-learning (EL) à destination de ces opérateurs et de l’évaluer après un an d’utilisation.

Méthodes
La conception du EL s’est déroulée de mai 2022 à mars 2023. Un groupe de travail (GT) pluriprofessionnel, composé de 2 pharmaciens, 1 préparateur en pharmacie hospitalière (PPH), 1 interne et 1 externe, a défini l’architecture du EL. L’analyse des non-conformités (NC), déclarées à l’étape de préparation, a permis de choisir les mises en situation du EL puis sa mise en forme a été réalisée en collaboration avec la Cellule Technologies de l’Information et de la Communication au service de l’Enseignement de la faculté de pharmacie. Une phase de test a été réalisée auprès des opérateurs. Un questionnaire de satisfaction (QS) a été créé afin de recueillir l’avis des participants. L’extraction des résultats du EL et des données du QS a permis de faire l’évaluation à un an.

Résultats
Le GT a réalisé 4 réunions : l’EL est constitué de 8 chapitres qui suivent le déroulement chronologique d’une préparation, regroupant 27 activités pédagogiques (questions à choix multiples, photographies, vidéos, texte à trous…). Un score final sur 100 est obtenu. A ce jour, 10 opérateurs ont effectué l’EL (4 externes, 3 internes, 2 PPH, 1 étudiant PPH). Pour 7 d’entre eux les résultats sont exploitables. Leur score moyen est de 84,7 ± 8,9 sur 100, avec une durée moyenne de réalisation de 77 ± 54,8 min. Au total, 8 participants ont répondu au QS : 88% d’entre eux étaient « plutôt satisfait » et 12% « très satisfait ». Concernant le support de formation, 75% étaient « plutôt satisfait » ou « très satisfait » contre 25% de « peu satisfait ». Les chapitres considérés par les apprenants comme étant les plus formateurs sont : « vérifications de la concordance des informations » entre l’ordonnance, fiche de fabrication et attribution de traitement et « surveillance environnementale ».

Discussion-Conclusion
Cet outil ludique et pédagogique répond aux exigences des Bonnes Pratiques de Préparation 2023, qui imposent la mise en place d’un processus de formation spécifique pour adapter les connaissances et compétences du personnel. La durée de réalisation est très variable selon les participants : cela peut s’expliquer par des interruptions de tâches. Bien que la conception de cet e-learning ait été très chronophage, ce mode de formation très apprécié par les participants sera pérennisé pour la formation initiale et continue du personnel. Il faudra prévoir des mises à jour régulières selon l’évolution des pratiques et de la règlementation.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles