Mise en place de la Préparation Hospitalière de bevacizumab en seringues dans une pharmacie hospitalière : réalisation d’un audit interne
Objectif
La PUI prépare des seringues de Bevacizumab dans le cadre de la RTU AVASTIN® dans le traitement de la DMLA. Un audit interne a été réalisé afin de vérifier la mise en application des procédures et de préparer l’inspection de l’ARS sur cette activité.
Matériel et méthodes
Le référentiel d’audit était composé des BPP, BPPH, RTU AVASTIN® dans le traitement de la DMLA ainsi que les procédures internes du service. A partir du référentiel, une grille d’audit a été rédigée en se basant sur les différentes étapes de préparation. Celles-ci étaient composées de la préparation du matériel, l’accès au vestiaire et au sas personnel, la préparation des seringues, la réalisation des contrôles, le mirage et le stockage des seringues sous sachet anti-UV entre 2°C et 8°C. Les différentes étapes de cet audit étaient la préparation de l’audit, la réunion d’ouverture, la conduite de l’audit, la réunion de clôture et le rapport d’audit.
Résultats
Pour 57 critères audités, seules 4 non conformités ont été relevées. Ces non conformités concernent surtout le flux personnel, les règles d’hygiène pour l’accès aux ZAC et la mise à jour de procédures.
Discussion
Suite à la réalisation de l’audit des actions correctives et d’amélioration ont été proposées : La planification des jours et horaires de préparation, la mise en place de pictogrammes devant chaque local pour rappeler au personnel les conditions d’accès, la mise à jour de procédures. Certaines observations ont permis la mise en place de recommandations d’amélioration.
La réalisation d’un audit interne sur la préparation de seringues de bevacizumab a permis d’identifier des écarts sur le process et de mettre en place des actions correctives. Elle a aussi permis de mieux préparer l’inspection de l’ARS sur cette activité.