Mise en place d’un test à la fluorescéine dans le cadre de la formation initiale et continue des préparateurs à la pharmacie oncologique du CHRU de Brest
Introduction
Actuellement, à la pharmacie oncologique, les préparateurs hospitaliers (PPH) reçoivent une formation théorique et pratique et sont validés à l’aide d’une fiche d’évaluation reprenant les bonnes pratiques de l’unité.
Objectif
Evaluer la faisabilité de la mise en place en routine d’un test à la fluorescéine à des fins de formation pour les PPH.
Matériels et méthodes
Contexte : forte activité hebdomadaire, manipulation sous isolateur en surpression, lampe à UV non stérilisable.
Principe : Simulation de préparation d’anticancéreux (poches et seringues) avec une solution de fluorescéine sodique 10mg/ml.
Mode opératoire : fluorescéine non stérile, 4 préparations par PPH (2 heures de test maximum du fait de l’activité), dans l’isolateur non stérile. Testé sur deux semaines, 2 PPH à chaque séance, vérification du respect des procédures de manipulation par un pharmacien ou interne.
Résultats - Discussion
Nous avons observé la présence de fluorescéine sur le champ et les gants pour tous les PPH et deux d’entre eux ont souillé leur poubelle à aiguilles.
Au niveau des sachets contenant les préparations, la moitié des poches sont contaminées et aucune contamination pour les seringues.
Le temps prévisionnel du test a été dépassé du fait du bionettoyage et de la biodécontamination nécessaire après le test.
Conclusion
Ce travail a permis de sensibiliser les PPH aux risques de contaminations chimiques. Nous envisageons d’intégrer ce test à la formation initiale et continue des PPH en améliorant certains axes : manipulation de la fluorescéine stérile et utilisation d’une lampe UV stérilisable qui nous éviteraient de déstériliser l’isolateur. Ainsi il serait plus facilement intégrable à notre activité de production, le but étant que l’ensemble de l’équipe puisse en bénéficier. Un autre axe de formation à développer conjointement au test à la fluorescéine sera un test de remplissage aseptique pour également sensibiliser le personnel au risque microbiologique.