Mise en place d’un module d’assistance informatisée à la préparation des anticancéreux
Introduction
Les anticancéreux étant des médicaments à faible marge thérapeutique et potentiellement toxiques tant pour les patients que pour les manipulateurs, il est essentiel de pouvoir sécuriser toutes les étapes allant de la prescription à l’administration en passant par la fabrication.
Si la sécurisaton du processus de prescription a fait l’objet de nombreux développements informatiques, il n’en va pas de même pour celui de fabrication.
Objectif
Coupler au module informatique de prescription un Module d’Assistance Informatisée à la Préparation des Anticancéreux (MAIPA) dans le but de sécuriser le processus de fabrication à la pharmacie.
Méthode
- Traduction, adaptation et paramétrisation du logiciel CATO (application développée en Autriche, disponible en allemand ou en anglais), aboutissant au MAIPA, outil répondant aux exigences et à l’environnement du CHUV ;
- Interfaçage entre le module de prescription et le MAIPA ;
- Validation de l’interface.
Résultats
- Interface validée en démontrant que ce qui est prescrit est bien ce qui sera fabriqué.
- Assistance de l’opérateur assurée par le module pour l’ensemble des manipulations.
- Enregistrement de toutes les opérations effectuées par l’opérateur (traçabilité).
Conclusion
La mise en œuvre du MAIPA permettra de sécuriser à terme toutes les étapes de préparation des anticancéreux et d’assurer la traçabilité de l’entier du processus de fabrication.