Le développement de la fumagilline aux HCL

F. Pirot (Lyon)

Les pénuries de médicaments ont atteint leur paroxysme durant la pandémie de covid-19. La dimension internationale de ces pénuries trouve son origine dans « les fluctuations imprévues du marché (23 %), les problèmes liés à la production en elle-même (20 %), les problèmes d’approvisionnement en principes actif (15 %), les contraintes réglementaires (10 %), et les contraintes économiques (7 %) » [1]. Face à ces pénuries, des actions ont été engagées en Europe et à l’étranger, parmi lesquelles une réflexion sur la flexibilité réglementaire et le recours à l’exception magistrale constituent une alternative crédible, complémentaire et non compétitive aux ruptures de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MTIM). Par ailleurs, la rupture de stock de MTIM devient particulièrement préoccupante lorsqu’elle affecte le traitement anti-infectieux d’une maladie orpheline pour laquelle la commercialisation de l’unique spécialité commerciale est arrêtée suite à un défaut de production de matière première à usage pharmaceutique (MPUP).
Au premier temps de la pandémie (2020-2021), les difficultés d’approvisionnement en MPUP destinées à la production de MITM ont été circonscrites par les actions conjointes de ANSM et de AGEPS, permettant à un réseau de pharmacies à usage intérieur de se structurer afin de proposer un dispositif intégré de production et de contrôle de MTIM sur le territoire national. De cette expérience, notre plateforme hospitalo-universitaire FRIPHARM® (Hospices Civils de Lyon) rapporte la mise à disposition d’une préparation magistrale consécutive à un arrêt de commercialisation d’une forme orale de fumagilline, agent antimicrobien utilisé dans le traitement des microsporidioses intestinales à Enterocytozoon bieneusi causant des diarrhées sévères, parfois mortelles chez le patient immunodéprimé (1,3 à 2,4 personnes sur 10 000).
Grace au don gracieux de l’ancien détenteur de l’autorisation de mise sur le marché, le dernier stock mondial de fumagilline qualité pharmaceutique (240 g) fut acheminé jusqu’à FRIPHARM®, en mai 2021. L’extrême instabilité de la fumagilline à la chaleur, à la lumière, aux oxydants imposait un transport puis une conservation de la MPUP à -80°C. En absence de monographie à la pharmacopée européenne et américaine, des contrôles qualité de la MPUP ont été réalisés par notre laboratoire de contrôle en tenant compte des bulletins d’analyse du fournisseur et de la bibliographie scientifique ( 500 articles Pubmed et Sciencedirect). Parallèlement, une analyse de faisabilité et de risque s’appuyant sur un brevet princeps de formulation permit la production d’une suspension orale huileuse de fumagilline (20 mg/mL) et le traitement d’un premier patient en août 2021. A l’issue de ce traitement, sous surveillance hématologique stricte, une nette amélioration clinique fut notée et confirmée par une négativation de la présence de Enterocytozoon bieneusi dans les selles. A ce jour, ce sont près de 33 patients, soit environ trois patients par mois, qui ont bénéficié de ce traitement sur le territoire national.
Enfin, une mobilisation médiatique récente a permis la mise en relation de producteurs potentiels de fumagilline avec notre structure permettant d’envisager un renouvellement, du seul stock disponible, à notre connaissance, de fumagilline. Cet exemple montre que face à une rupture de l’offre de soin et dans un soucis d’égalité d’accès aux soins, le recours aux préparations magistrales, hospitalières et hospitalières spéciales est un dispositif intégré robuste et fiable dans un arsenal thérapeutique empreint des soubresauts pandémiques.

1. Pénurie de médicaments : le plan d’actions du Leem. Atelier presse 19 février 2019.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation : studiomaiis.net - développeur web freelance