L’acceptabilité des médicaments pédiatriques : juste une question de goût ?

6 octobre 2022

F. Marçon (Amiens)

L’acceptabilité a été définie par l’EMA dans la directive sur le développement pharmaceutique des médicaments à usage pédiatrique comme « la capacité globale et la volonté du patient d’utiliser, et de l’aidant d’administrer, le médicament comme prévu ». Elle dépend des caractéristiques intrinsèques du médicament, et de caractéristiques et d’aptitudes du patient et de l’aidant. Chez l’enfant le rôle de l’aidant est important pour l’administration des traitements et son ressenti quant à l’administration des traitements est un élément d’information sur l’acceptabilité globale de ce dernier.

Concernant les caractéristiques du médicament, la palatabilité, la facilité de déglutition et la facilité d’utilisation du médicament conditionnent son acceptabilité. La forme galénique ainsi que les excipients choisis sont susceptibles d’influencer à la fois la palatabilité et la facilité de déglutition du traitement pour une substance active donnée.
La palatabilité est influencée par l’évolution des préférences de l’enfant, qui varient en fonction du milieu dans lequel il grandit. La facilité de déglutition est influencée par les capacités physiologiques de l’enfant qui évolue en fonction de l’âge. La littérature rapporte des paramètres de formulation acceptable pour les formes liquides, monolithiques, multiparticulaires et orodispersibles en fonction de l’âge de l’enfant.
La facilité d’utilisation du médicament dépend de ses modalités de préparation et d’administration. Elle est conditionnée par les aptitudes des aidants à comprendre les instructions données et à utiliser les dispositifs d’administrations fournies. Une attention particulière doit être apportée sur la clarté et la disponibilité de ces informations, car la littérature rapporte qu’elles sont en lien avec des erreurs de manipulation ou de doses.

Un défaut d’acceptabilité est susceptible de se traduire par un défaut d’observance et des erreurs de dose. Le mauvais goût des médicaments reste un motif important d’inobservance et d’arrêt de traitement. Les éléments susceptibles d’influencer l’acceptabilité d’un médicament doivent donc être pris en compte lors des études de faisabilité ou de formulation

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance