Gaspillage des préparations hospitalières, l’exemple du collyre de ceftazidime au CHU d’Angers

5 octobre 2022

S. Maisonneuve, V. Lebreton, S. Vrignaud, F. Lagarce
Centre hospitalier universitaire d’Angers, France

A une époque où les ressources se raréfient et où les déchets hospitaliers avoisinent les 700 000 tonnes par an [1], il devient de plus en plus important de faire des efforts pour réduire le gaspillage. Si beaucoup d’efforts sont déjà effectués au sein des unités de pharmacotechnies hospitalières, il reste encore des points d’optimisation. L’un de ces points consiste en la réduction des destructions de spécialités pour cause de péremption.
L’année dernière, le CHU d’Angers a produit 129 unités de collyre de ceftazidime ayant le statut de préparation hospitalière. 35 unités de cette production ont été détruites pour cause de péremption, soit approximativement 25% de la production annuelle. Outre les déchets générés (matières premières, flaconnages, emballages, papiers, étiquetages), le gaspillage de ressources humaines est également à déplorer.

Comment réduire cette proportion de déchets générés par péremption ?

Une piste actuellement explorée par le CHU est l’augmentation des dates de péremption des préparations hospitalières, ce qui, pour des préparations à péremption courte pourrait être déterminant.
Pour ce faire, le CHU s’est lancé dans une vaste étude de stabilité sur l’ensemble des préparations hospitalières.

Matériel et méthode
Tous les 30 jours, un échantillon conservé dans les conditions standard de conservation est contrôlé conformément au protocole de contrôle interne. Si les contrôles effectués permettent d’envisager le doublement de la durée de validité de la préparation, des contrôles permettant de certifier la conformité de la préparation vis-à-vis des référentiels officiels sont effectuées sur 2 autres échantillons.

Résultats préliminaires
Depuis le lancement de l’étude en janvier 2022, 5 spécialités de formes galéniques diverses (collyre, suspension buvable, crème) ont fait l’objet d’investigations. En ce qui concerne le collyre de ceftazidime, pour l’heure, un point de contrôle à 12 mois au-delà de la date de péremption initiale est revenu conforme par 3 fois en HPLC pour la stabilité chimique et 1 fois en filtration sur membrane pour la stabilité microbiologique (2 autres manipulations microbiologiques en attente faute de temps)

Conclusion
Si cette nouvelle date de péremption est confirmée un triplement de la durée de validité actuelle pourrait être envisagé, nous permettant ainsi de réduire le nombre de campagnes de production et de périmés.

[1] Ministère des Affaires sociales et de la Santé - Pour une bonne gestion des déchets produits par les établissements de santé et médico-sociaux - 2016

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance