Formulation, caractérisation granulométrique et rhéologique d’une suspension pédiatrique de prazosine pour le traitement des terreurs nocturnes post-traumatiques

M. Cristofoli, P. Espi, C. Moreau, C. Paillet, C. Marchand, M. Pichon-Pramyl, C. Merienne, F. Pirot
Groupement Hospitalier Edouard Herriot - Hospices Civils de Lyon, France

Contexte
Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) est une pathologie psychiatrique caractérisée par la stimulation de récepteurs α1-adrénergiques à l’origine de troubles du sommeil et de terreurs nocturnes. De récente études rapportent une amélioration du SSPT en pédiatrie par administration orale initiale de 1 mg de prazosine (i.e, antagoniste α1-adrénergique) au coucher (1).

Objectifs
L’arrêt de commercialisation de forme orale à libération immédiate de prazosine a conduit à une étude de faisabilité d’une préparation magistrale pédiatrique de prazosine (PM2P, 1 mg/mL) administrable par voie orale et par sonde entérale.

Matériel et méthodes
La formulation pour PM2P, adaptée d’une monographie de USP-NF (2), comporte une spécialité orale de chlorhydrate prazosine (pKa = 7,24, solubilité aqueuse à 25°C 1 mg/mL) à libération contrôlée osmotique (5 mg) broyée et mise en suspension simultanément (à l’aide d’un système de dispersion, d’homogénéisation, d’agitation et de broyage) dans un mélange d’excipients complexes (eau purifiée, saccharose, glycérine, sorbitol, cellulose microcristalline, carboxyméthylcellulose, gomme xanthique, sulfate de calcium, acide citrique et sodium phosphate, pH = 4,2). Une analyse granulométrique et de stabilité de la suspension obtenue a été réalisée par microscopie optique et par mesure de diffusion de lumière (3). Une étude rhéologique et des essais d’écoulement de PM2P ont été conduits dans une sonde entérale pour usage pédiatrique (NG CH08 et CH06).

Résultats et discussion
L’analyse optique de PM2P montrait la présence de particules de taille < 100 µm conformément aux spécificités du système de dispersion utilisé. La mesure par diffusion de la lumière de la suspension montrait, sur toute la hauteur de la colonne de sédimentation, des profils de transmission et de rétrodiffusion identique, confirmant l’absence de défloculation de la suspension après 24 h (vitesse de sédimentation théorique : 5 mm/24h). L’analyse rhéologique de PM2P montrait un comportement rhéofluifiant (4) limitant la vitesse de sédimentation au repos et facilitant la prise orale après agitation du conditionnement et l’écoulement dans la NG. Le choix d’une spécialité pharmaceutique réduisait (i) les contrôles inhérents à la réception d’une matière première à usage pharmaceutique et (ii) de moitié le coût de la matière première.

Conclusion
En absence de spécialité commerciale disponible pour le traitement pédiatrique des terreurs nocturnes, une formulation magistrale a été développée en tenant compte des propriétés physico-chimiques du PA et des aspects biopharmaceutiques de la voie d’administration.

Références
1 Prazosin in Children and Adolescents With Posttraumatic Stress Disorder Who Have Nightmares” Adefolake Akinsanya, MD, Raman Marwaha, MD, and Rajesh R. Tampi, MD, MS, DFAPA
2 USP 42 – NF37, Prazosin hydrochloride compounded oral suspension.
3 Turbiscan MA 2000 : multiple light scattering measurement for concentrated emulsion and suspension instability analysis, Talanta, 50(2) : 445-456.
4 Development of a safe and versatile suspension vehicle for pediatric use : Formulation development. International Journal of Pharmaceutics 569 (2019) 118552.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation : studiomaiis.net - développeur web freelance