Focus sur la formation continue des pharmaciens d’astreinte : des supports adaptés et des formations personnalisées pour une sécurité de validation et fabrication pharmaceutique des produits cytotoxiques
2 octobre 2024
L. Zheng, A. Goubil, P. Chapron, E. Clapeau, C. Fronteau, N. CormierCentre Hospitalier Universitaire de Nantes, France
Introduction
La permanence pharmaceutique pour les urgences thérapeutiques oncologiques est une nécessité pour la prise en charge de certaines pathologies : leucémies aiguës, cancers bronchiques à petites cellules, syndrome d’activation macrophagique. En 2022 et 2023, 600 à 700 préparations par an ont été préparées dans notre unité de reconstitution des cytotoxiques (URC) hors heures ouvrées par des pharmaciens d’astreinte (PA) tous secteurs pharmaceutiques confondus. Une formation initiale (FI) composée d’une partie théorique (présentation du logiciel CHIMIO®) et d’une partie pratique (fabrication) est proposée dans l’habilitation des PA, ainsi qu’une formation continue (FC). L’objectif de ce travail est de faire un état des lieux des supports de FC disponibles et d’en améliorer le contenu au vue des évolutions récentes de notre unité et conformément aux bonnes pratiques de préparation.
Matériels et méthodes
En 2020, une étude a été réalisée dans notre URC pour évaluer les compétences et connaissances des 15 PA ayant reçu une FI. Des difficultés liées à l’utilisation du logiciel CHIMIO® ont été mis en évidence car la plupart des pharmaciens travaillent sur d’autres secteurs. Un questionnaire d’auto-évaluation a révélé que pour neuf des 15 étapes critiques du logiciel, les pharmaciens se sentaient seulement initiés ou novices malgré la FI. Pour remédier à ces problèmes, des supports de FC ont été créés, mis à jour et mis en œuvre.
Résultats
En février 2024, avec la mise à jour vers la version 6 du logiciel, les vidéos tutoriels initiales expliquant les étapes critiques de la validation et de la fabrication pharmaceutiques ont été mises à jour en enregistrant des séquences courtes avec Screenpresso® dans la base de test CHIMIO® et en les éditant avec Canva®. Ces vidéos couvrent des sujets tels que comment appliquer une dose standard, modifier une dose de prescription, changer le numéro de lot d’un flacon et refabriquer une préparation à l’identique. Pour faciliter la formation personnalisée, nous avons mis en place des créneaux sur la plateforme de rendez-vous en ligne RDV360 avec des sessions de 1,5 heure disponibles toutes les deux semaines à partir du début du deuxième trimestre 2024. Huit créneaux ont été réservés jusqu’à présent avec des retours généralement positifs. De plus, une newsletter bimensuelle a été instaurée pour informer les PA des principales nouveautés dans le secteur de la pharmacotechnologie : la première édition de 2024 a couvert le nombre de déplacements en garde et de préparations réalisées en 2022 et 2023 ; et la reconnaissance des doses standardisées (étiquetage) et leur réattribution nominative.
Discussion-conclusion
L’étude de 2020 avait conclu que les PA étaient insatisfaits de leur niveau de formation. Devant ce constat, l’introduction de vidéos tutoriels a donné satisfaction à tous les PA les considérant claires et répondant à leur besoin, étant en accès libre à tout moment. Une nouvelle enquête de satisfaction est en cours sur les nouvelles vidéos tutoriels proposées, la qualité des formations personnalisées et la newsletter. Les premiers retours suggèrent que ces améliorations ont considérablement amélioré l’expérience de formation, la rendant plus efficace et conviviale.