Evaluation de l’impact du renforcement de la formation aux pratiques de préparation en ZAC des mélanges de nutrition parentérale
La maîtrise des règles d’hygiène et d’asepsie des préparations de nutrition parentérale en zone à atmosphère contrôlée (ZAC) sous hotte à flux laminaire est indispensable pour éviter d’éventuelles contaminations. L’objectif de cette étude est de déterminer si l’évaluation des pratiques et le renforcement de la formation permettent d’améliorer la gestuelle des opérateurs en ZAC.
Une grille d’audit a été élaborée à partir de nos modes opératoires pour les postes de manipulateur (M) et d’aide manipulateur (AM). Celle-ci comprend respectivement 77 et 48 items (dont 47 items critiques au total) répartis en 5 thèmes : nettoyage avant fabrication et après fabrication, montage de l’automate, fabrication des poches et actions transverses. Les items sont pondérés selon leur criticité vis-à-vis des risques de rupture d’asepsie et de contamination. Chaque préparateur (n= 10) est audité par un pharmacien aux 2 postes avant et après renforcement de la formation. Le renforcement comprend un entretien individuel de performance suite au 1er audit, des réunions collectives avec restitution des résultats à l’équipe et le visionnage de films pédagogiques.
Les scores des préparateurs (exprimés en pourcentage du score maximal ± IC 95%) sont de 67,0% ± 7,5 au 1er audit contre 80,9% ± 11,1 au 2ème pour le poste M ; 62,1% ± 11,2 au 1er audit contre 75,9% ± 4,9 au 2ème pour le poste AM ; 62,3% ± 10,6 au 1er audit contre 78,8% ± 8,0 au 2ème pour les items critiques. L’amélioration de ces résultats est statistiquement significative.
Le renforcement de la formation théorique et pratique a permis d’augmenter significativement les performances des opérateurs. Néanmoins, ce travail illustre les difficultés inhérentes à la formation du personnel à ces activités à risque. En effet, il persiste des variations interindividuelles importantes et la performance globale doit être améliorée principalement sur certains points critiques. Des audits réguliers sont nécessaires pour le maintien des performances.