Etude de stabilité des poches de nutritions parentérales standards
2 Pharmacy Faculty, University of Poitiers
3 Pediatrics department, Poitiers University Hospital, France
Introduction
L’instruction de la DGOS du 20 Mars 2015 relative à la gestion des risques liée à l’activité de nutrition parentérale en pédiatrie et la Société Française de Néonatologie recommandent lors de l’absence de spécialité pharmaceutique de prescrire en 1ère intention des formules standards. Au CHU de Poitiers, deux formules standards ont été définies pour les prématurés de moins de 32 SA : PREM 1 utilisée pour le 1er jour de vie est composée de glucose, de gluconate de calcium, d’acides aminés et d’eau et PREM 2 utilisée pour les jours suivants contient les mêmes éléments que PREM 1 auxquels s’ajoutent du phosphate, du chlorure de potassium et du sulfate de magnésium. L’objectif de ce travail était d’étudier la stabilité de ces 2 formules conservées à +4°C.
Matériels et Méthodes
Les contrôles ont été réalisés de J0 à J42. La stabilité chimique a été évaluée par le dosage du sodium et du potassium, du glucose, des protéines totales, du magnésium et du calcium. La stabilité physique a été évaluée par la mesure du pH, de l’osmolalité et de la turbidimétrie. La stabilité bactériologique a été mesurée après ensemencement et incubation de flacons d’hémoculture.
Résultats
Les concentrations de sodium, potassium, calcium, magnésium, glucose et protéines peuvent être considérées comme stables pendant les 42 jours. Le pH et l’osmolalité sont restés stables pendant 42 jours. Les prélèvements bactériologiques ont toujours été négatifs.
Discussion
Des variations par rapport aux concentrations initiales supérieures à 10% ont été retrouvées pour certains paramètres. Ces résultats peuvent s’expliquer par les méthodes utilisées développées dans des matrices biologiques différentes des nutritions parentérales. Cependant les formules standards PREM 1 et PREM 2 ont montré une stabilité acceptable pendant 42 jours.