Etude de stabilité d’une formulation galénique alternative à la crème au sirolimus 0.1% dans un contexte de rupture de matière première

4 octobre 2023

A. Gillette, A. Bourges, S. Vrignaud, V. Lebreton
Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, France

Introduction
La crème au sirolimus (SRL) 0,1% est une préparation indiquée pour traiter les angiofibromes provoqués par la sclérose tubéreuse de Bourneville. Dans un contexte de rupture de l’excipient principal (EP : Excipial® Hydrocrème) et devant une demande croissante des établissements de santé, une alternative a été recherchée afin d’assurer la continuité des soins. Un excipient de substitution, émulsion hydrophile (ES : Codexial® Obase), a été proposé pour remplacer l’EP.

Objectif
Vérifier la stabilité de la crème au SRL suite au changement d’excipient pour cette formulation alternative.

Méthodes
La formulation alternative a été effectuée selon Bougueon et al. en remplaçant l’EP par l’ES puis conditionnée en tube aluminium de 30g et stockée en enceinte climatique 30°C /65% RH (Memmert)
Afin d’assurer la conformité de la préparation, le laboratoire de contrôle a effectué différents essais :
* Le dosage du SRL via HPLC–UV (Waters) pour chaque échantillon (triplicat). La détection de l’analyte a été assurée par spectrométrie UV (λ = 278 nm), et la détection des produits de dégradation est assurée par le détecteur UV à barrettes de diode (210 nm à 400 nm).
* Le pH a été mesuré avec une électrode spécifique (Mettler Toledo - Inlab Visquous).
* La viscosité a été mesurée (triplicat) par un viscosimètre de type Brookfield.
L’ensemble de ces tests ont été réalisés à J0, J7, J14, J21 et vont être réalisés à J30. Un tube a été utilisé par jour de test.

Résultats
Sur l’ensemble des jours étudiés, aucune dégradation n’a été observée. La teneur obtenue est toujours > 95%.
Le dosage de l’ES seul, sans sirolimus n’a pas révélé la présence d’un effet matrice.
Le pH observé est plus élevé par rapport à l’ancienne formulation (6,6 vs 6,0) mais il est stable au cours du temps (variation < 2%) et est compris dans l’intervalle admis par le laboratoire commercialisant l’ES. La viscosité est aussi plus élevée par rapport à l’ancienne formulation (72000 mPa/s vs 45000 mPa/s) mais elle est constante au cours du temps (variation <10%).

Discussion-conclusion
Les contrôles réalisés sur cette formulation alternative permettent de conclure à la stabilité de celle-ci sur la période d’étude. Notre établissement va donc être en mesure de proposer cette formulation alternative, une crème au sirolimus 0.1% à partir du Codexial® Obase avec une stabilité de 30 jours. Il serait intéressant de compléter cette étude par un test de préservation anti microbienne.

Référence
Bouguéon G, Lagarce F, Martin L, Pailhoriès H, Bastiat G, Vrignaud S. Formulation and characterization of a 0.1% rapamycin cream for the treatment of Tuberous Sclerosis Complex-related angiofibromas. Int. J. Pharm. (2016)

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance