Étude de la contamination particulaire en zones d’activité dédiées à la Préparation de Doses à Administrer Automatisée

4 octobre 2023

I. Bari, E .Gayet, J.-N. Maurer
Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel, Verdun, France

Contexte et objectifs
Dans notre établissement, deux études sur la Préparation de Doses à Administrer Automatisée (PDAA) ont révélé un risque potentiel d’exposition chimique du personnel aux médicaments par voies inhalée et cutanée et une production de particules en activité. Cette nouvelle étude présente deux objectifs : comparer les concentrations particulaires obtenues en zones de PDAA à celles obtenues dans la principale salle de la pharmacie où aucun médicament n’est déconditionné et évaluer l’efficacité des systèmes de protection collective utilisés pour la PDAA (système d’aspiration connecté à nos automates et hotte aspirante pour l’activité de déconditionnement).

Méthode
Nous avons procédé à un comptage particulaire, conformément à la norme ISO 14644-1, via un compteur discret de particules considérant les particules ayant une taille supérieure ou égale à 1 µm. Les prélèvements ont été recueillis dans 3 salles : les zones de travail dédiées à la PDAA - la salle de production (SP) ainsi que la salle de déconditionnement (SD) - et la salle de stockage et de délivrance globale considérée comme salle de référence (SR). Concernant les salles de PDAA, les mesures ont été effectuées avec et sans les systèmes d’aspiration. Les points d’échantillonnage étaient répartis uniformément dans chaque salle et leur nombre correspondait à la racine carrée de la surface au sol.
Les concentrations particulaires, données en nombre de particules en suspension par m3, ont été comparées par des tests statistiques.

Résultats
Les 305 prélèvements ont montré une concentration particulaire moyenne en activité significativement supérieure dans la salle de référence par rapport aux salles de PDAA (α = 0.05) : SR = 371 093 vs SP = 133 620 (p = 3.38E-8) vs SD = 25 807 (p = 2.42E-9). Les concentrations particulaires moyennes dans les salles de PDAA étaient significativement supérieures lorsque les systèmes d’aspiration étaient inactifs (α = 0.05) : SP = 288 484 vs 133 620 (p = 1.26E-5) et SD = 124 641 vs 25 807 (p = 2E-5).

Discussion-Conclusion
D’un point de vue quantitatif, l’exposition aux particules n’est pas plus importante dans les zones de PDAA que dans la salle de référence dépourvue d’activité de déconditionnement. Les systèmes d’aspiration utilisés pour la PDAA sont efficaces en termes de protection du personnel car ils réduisent significativement l’empoussièrement de l’environnement de travail. Ce travail s’inscrit dans une
démarche de gestion des risques et nous a servi d’outil de communication pour sensibiliser le personnel de la pharmacie au respect des mesures de protection. Il intéresse aussi d’autres établissements réalisant ou ayant un projet de PDAA.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance