Etude de l’impact de la production des collyres en lot

C. Rode, O. Chopart, A. Khan, B. Dessane, V. Servant, A. Venet, S. Crauste-Manciet
CHU de Bordeaux, Franc

Objectif
L’administration des collyres d’antibiotiques fortifiés (Ceftazidime, Amikacine, Vancomycine) est une urgence ophtalmique. L’inconvénient est leur stabilité limitée à + 4°C. Une étude de stabilité physico-chimique et microbiologique1, 2 a été réalisée pour l’étendre à 90 jours à -20°C, à l’abri de la lumière, permettant une production en lot. La méthode de décongélation (température ambiante pendant 20 minutes) a également été validée pour la dispensation. L’objectif de ce travail a été de mettre en place la production en lots et d’en évaluer la valeur ajoutée par rapport à une production à la demande.

Matériel et méthode
La taille des lots a été déterminée pour une production trimestrielle en se basant sur le nombre de patients traités en 2020 et 2021 et a été fixée à 130 flacons pour chacun des 3 antibiotiques. La production en lot est réalisée en utilisant un pré-mélange dans une poche mère suivi d’un transfert dans des flacons de collyre en polyéthylène haute densité à l’aide d’une pompe péristaltique (Repeater®, Baxter) sous hotte à flux laminaire de classe A. Conformément à la Pharmacopée Européenne, des contrôles ont été mis en œuvre, contrôles de stérilité (CS) (Merck Symbio Steritest®) et essai de comptage particulaire (CP) (Beckmann Coulter HIAC 9703+). La production à la demande consistait à transférer la solution reconstituée des flacons d’antibiotiques dans 12 flacons collyre et le processus n’était contrôlé que par contrôle visuelle et détermination de la concentration finale (CF). Une évaluation de l’optimisation du temps et du nombre de flacon produit est réalisée.

Résultats
Au cours de l’année 2021, 12 lots ont été produits, soit un total de 1560 flacons collyre. En comparaison, la production à la demande représente un total de 1272 unités, pour 2020. Après un an de production, le gain de temps grâce à la production en lot est de 50%. Pour 12 lots le temps de production est de 39h (3h25 par lot : 2h30 pour la préparation, 0h75 pour les contrôles) contre 80h pour 104 séries produites (0h30 par préparation et 0h25 pour le contrôle).
De plus, la production en lots a permis de diminuer de 9 % les pertes, avec 5% (N=84) et 14% (N=220) respectivement pour la production en lot et en série.
Par rapport à la production à la demande, la production en lots a considérablement amélioré la qualité des préparations produites car elle a permis de mettre en place des contrôles supplémentaires : des contrôles in-process sur la poche mère (gravimétrique, concentration) et des contrôles post-process destructifs et non destructifs (gravimétriques, CF, CS, CP, pH osmolarité). Tous les résultats de contrôle des lots ont été conformes aux exigences relatives aux préparations ophtalmiques.

Discussion-Conclusion
La production en lots permet de mettre en place des contrôles supplémentaires, d’améliorer la qualité des préparations et conduit à une optimisation des coûts en termes de ressources humaines et de stocks. Le gain de temps peut conduire à doubler la taille des lots à ressources humaines équivalentes. De plus, cela permettrais d’envisager le développement de nouvelles préparations ophtalmiques pour des besoins intra-hospitalier ou d’envisager la sous-traitance à d’autres établissements de santé.

1. Chédru-Legros V, Fines-Guyon M, Chérel A, Perdriel A, Albessard F, Debruyne D, et al. Stabilité à – 20°C des collyres antibiotiques renforcés (Amikacine, Ceftazidime, Vancomycine). J Fr Ophtalmol. oct 2007 ;30(8):807-13
2. Lucile.P. Étude de la stabilité microbiologique de trois collyres renforcés en antibiotiques (Amikacine, Ceftazidime et Vancomycine). Université de Bordeaux ; 2020.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation : studiomaiis.net - développeur web freelance