Etat des lieux de la contamination cytotoxique au sein d’une unité de reconstitution
2 Section des sciences pharmaceutiques, Université de Genève, Université de Lausanne,
3 Swiss Centre for Applied Human Toxicology, Genève, Suisse
Prix GERPAC 2011 de la meilleure communication orale courte
Objectif
L’objectif de ce travail était d’établir une vue générale de l’état de contamination cytotoxique au sein d’une unité de reconstitution, afin de mettre en évidence des zones de contamination critiques.
Méthode
Une procédure de prélèvement de surface couplée à une méthode LC-MS/MS permettant la détermination simultanée de 10 substances cytotoxiques (cytarabine, gemcitabine, méthotrexate, étoposide phosphate, ifosfamide, cyclophosphamide, irinotecan, doxorubicine, épirubicine et vincristine) a été utilisée. Ses performances quantitatives étaient clairement définies en termes de rendement et de précision suivant le composé et la surface testée (Anal. Bioanal. Chem. 398 (2010) 3033-3042 ; Anal. Bioanal. Chem. in press, DOI 10.1007/s00216-011-5157-2).
Résultats
Environ 100 prélèvements ont été effectués dans la zone de production et dans la zone de gestion logistique des cytotoxiques. Les endroits les plus contaminés se trouvaient à l’intérieur des isolateurs. Dans la salle logistique, seules quelques traces de substances cytotoxiques ont été détectées.
Conclusions
Un état des lieux de la contamination au sein de l’unité de reconstitution des cytotoxiques a pu être établi. D’autres études visant à améliorer la sécurité lors de la manipulation des cytotoxiques sont actuellement en cours (évaluation de l’efficacité de différentes méthodes de décontamination, étude nationale permettant de comparer les valeurs obtenues avec d’autres institutions).