Elaboration d’une méthode de prélèvement afin de valider le processus de nettoyage d’une géluleuse automatique
2 octobre 2024
V. Hay, M. Decuyper, L. Negrier, C. Danel, M. Roche, M. Vasseur, M. Bouchfaa, L. Pacqueu, P. OdouCentre Hospitalier Universitaire de Lille, France
Introduction
Pour répondre à l’augmentation des demandes, au recours à des préparations pour pallier les ruptures, et à la possibilité d’augmenter la taille des lots suite à la parution des Bonnes Pratiques (BP) de Préparation de 2023, notre établissement s’est équipé d’une géluleuse automatique (INCAP SE, Bonapace) pour automatiser les préparations. Dans le cadre de la montée en charge des productions par la géluleuse, notre objectif a été d’élaborer une méthode pour valider le processus de nettoyage (NET) entre deux productions de molécules différentes.
Matériels et Méthodes
Les BP de Fabrication recommandent la validation du NET par la réalisation d’écouvillonnages et d’utiliser une approche du « pire des cas » pour le choix de la molécule utilisée pour le suivi et du plan d’échantillonnage. Pour chacune des 4 molécules envisagées pour la production automatisée, la nettoyabilité, la solubilité dans l’eau et l’éthanol, la toxicité et l’activité thérapeutique ont été définies. Pour chaque critère, un score de 1 à 5 a été attribué permettant le calcul d’un score total par molécule, le « pire des cas » correspondant au score le plus élevé. De la même manière, le plan d’échantillonnage a été défini sur les critères suivants : difficulté du NET, porosité des surfaces, risque d’accumulation en routine et contact direct avec la molécule. Plusieurs méthodes de prélèvement (nombre écouvillon, type de solvant et volume utilisé, temps d’extraction) ont été étudiées. La méthode de prélèvement choisie a été validée par un taux de recouvrement supérieur à 70% pour des écouvillonnages d’une surface volontairement contaminée, calculé après analyse en chromatographie liquide haute performance couplée à une détection UV par un détecteur à barrette de diodes.
Résultats
La molécule choisie pour la validation du NET était la prednisone qui correspondait au « pire des cas » avec un score de 540 versus 288 pour le sildénafil, 30 pour la caféine et la spironolactone sur un score maximal de 3125. Le plan d’échantillonnage a identifié 5 points de prélèvement critiques (le disque doseur, la trémie, la gouttière de sortie, les moules à gélules, et la glissière de scellage) parmi les 18 points sélectionnés. La technique choisie pour les prélèvements sur l’aluminium, était une extraction de la prednisone par 2 écouvillonnages placés dans 10 mL d’éthanol pendant 15 minutes. Le taux de recouvrement moyen obtenu avec 12 mesures et 3 opérateurs était de 82 ± 9.3 % avec une covariance de répétabilité et reproductibilité respectivement égales à 11 et 11,3%.
Discussion – Conclusion
La méthode de prélèvement a été validée pour les surfaces en aluminium et doit être validée pour les autres matériaux présents dans la géluleuse (fonte et plastique). La réalisation de ces prélèvements nous permettra dans un second temps de valider le NET de la géluleuse mais aussi de valider les opérateurs sur les étapes de NET et assurer un suivi du processus.