Elaboration d’un outil de formation en ligne au secteur de Délivrance Nominative Automatisée (DNA)
Introduction
La Délivrance Nominative Automatisée (DNA) de formes orales sèches est un secteur de production complexe et sensible dans le circuit du médicament pour lequel une formation appropriée des préparateurs en pharmacie hospitalière (PPH) est indispensable. Une formation initiale observationnelle et pratique de 3 semaines est organisée. A l’issue de cette formation, l’habilitation au poste est réalisée sous forme d’entretien avec le pharmacien responsable du secteur et le cadre de santé. L’importance du facteur humain (tâches routinières et répétitives) dans l’analyse des risques associés à ce secteur nous à amené à rechercher de nouvelles méthodes d’apprentissage pour maintenir l’implication de l’équipe. Notre choix s’est porté sur une formation de type e-learning. Sa mise en place a pour objectif de compléter la formation initiale du PPH, mais aussi de participer à la formation continue des PPH déjà en poste sur le secteur.
Matériels et méthodes
La formation e-learning a été élaborée à l’aide la plateforme Google® et comprend quatre modules de formation théorique (Google® Slides) : module 1 « Organisation générale », module 2 « Automate », module 3 « Déconditionnement » et module 4 « Préparation des doses à administrer non préparées par l’automate ». Chaque module est associé à une évaluation (Google® Forms) afin d’analyser les connaissances de l’apprenant. Différents supports pédagogiques sont utilisés : liens vers les procédures en vigueurs, vidéos, photos, quiz, mise en situation… Un minimum de 75% de bonnes réponses aux évaluations est nécessaire pour valider chaque module. La formation a été mise en place avec une PPH terminant sa formation initiale ainsi que cinq PPH déjà en poste depuis plus d’un an. Un questionnaire de satisfaction a été proposé à la fin de la formation
Résultats
Les 6 PPH ont obtenu une moyenne générale de 17,75/20 sur l’ensemble de la formation. Les modules les mieux réussis sont les modules 1 et 4. Pour le module 3, deux PPH ont obtenu moins de 75% des bonnes réponses et ont dû par conséquent repasser ce module. Le temps pour réaliser cette formation était de 1h30 en moyenne. Les PPH se disent à 100% satisfaits de la formation et des supports utilisés.
Discussion/Conclusion
Le support e-learning créé s’intègre aussi bien à la formation initiale que la formation continue des PPH. Sa mise en place est facile. Le temps associé à la formation est optimisé aussi bien pour le formateur que l’apprenant. Cet outil place l’apprenant comme acteur capable de construire un parcours de formation en adéquation avec ses besoins et ses contraintes. Il permet l’intégration de différents supports pédagogiques ludiques et interactifs, appréciés par les apprenants. Un audit sera réalisé afin d’évaluer l’impact de cet outil de formation sur le processus.