Efficacité des procédures de décontamination de surfaces contaminées par des médicaments toxiques

5 octobre 2022

N. Clottens., P. Ramaut, T. Bauters
Pharmacy dpt., Ghent University Hospital, C. Heymanslaan 10, Ghent, Belgium

Introduction
Minimaliser l’exposition du personnel de santé aux médicament cytotoxiques, en exige une manipulation sûre, reposant sur une combinaison de mesures techniques, d’équipements de protection individuelle et d’organisation. Malgré toutes les mesures prises, une contamination résiduelle reste observée. Bien souvent aussi, la surface extérieure des flacons d’agents cytotoxiques est déjà contaminée lors de sa livraison par le fabricant.

Objectif
Un premier volet de cette étude visa à comparer l’efficacité de décontamination de deux agents : l’hydroxyde de sodium 0,05 M (NaOH) et le dodécylsulfate de sodium 10-2 M/isopropanol 80/20 (SLS) ; le premier étant le produit couramment utilisé à l’hôpital universitaire de Gand, le second étant un agent non caustique ayant démontré de bons résultats dans d’autres études.
Dans une seconde expérience, des lingettes contenant du polyhexaméthylène biguanide (PHMB) et du chlorure de didécyldiméthylammonium (DDAC) fûrent évaluées, afin de déterminer leur efficacité de réduction de contamination de la surface éxtérieure des flacons.

Méthodes
Pour tester l’efficacité du NaOH 0,05 M et du SLS 10-2 M, une surface en acier inoxydable de 10 x 10 cm fût contaminée consécutivement avec 0,5 ml de 6 produits cytotoxiques, dont le cyclophosphamide (CF), l’iphosphamide (IF), le cisplatine (CIS), le 5-fluorouracil (5FU), l’étoposide (ETO) et l’oxaliplatine (OXA) (à la plus forte concentration disponible dans le commerce), sans laisser sécher le déversement.
La procédure fût effectuée de même manière que lors des activités de routine : un tampon absorbant fût pressé sur la surface pour absorber le liquide. Ensuite, la surface fût nettoyée moyennant une technique d’essuyage circulaire chevauchante. Le déversement et le nettoyage fûrent répété six fois par médicament toxique.
Pour l’évaluation des lingettes PHMB+DDAC, une dilution de 200 ng/ml de chaque médicament cytotoxique fût préparée, afin d’obtenir une imitation de la contamination de la surface extérieure d’un flacon d’agent cytotoxique. Après le déversement, un temps de séchage fût pris en compte, sans utilisation de tampon absorbant.
Les échantillons de lingettes fûrent analysés par UPLC-MS afin de déterminer l’efficacité de la décontamination. Les modalités de décontamination ont été comparées à un test Mann-Whitney (p<0,05).

Résultats et conclusion
Pour tous les agents de décontamination testés, l’efficacité de décontamination moyenne s’est avérée supérieure à 90%. Notamment 99,99 % (99,99-100) pour le NaOH, 99,99 % (99,99-100) pour le SLS et 93,92 % (65,22-100) pour les lingettes PHMB+DDAC, sans différence statistiquement significative entre l’utilisation de NaOH 0,05 M et de SLS 10-2 M.
Le NaOH 0,05 M ou le SLS 10-2 M sont deux solutions adéquates pour la décontamination après un déversement, la première étant plus facile à obtenir que la seconde.
Une procédure d’essuyage avec du PHMB-DDAC réduit significativement le niveau de contamination des surfaces légèrement contaminées.

Visionner la présentation

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance