Développement d’un médicament expérimental et mise en œuvre de sa préparation sur gélulier automatique
2 octobre 2024
S. Meziani, C. Merienne, C. Marchand, C. Dhelens, F. PirotHospices Civils de Lyon, France
Introduction et Objectif
Afin d’évaluer l’efficacité d’un traitement antiépileptique prophylactique lors de la phase aiguë des hémorragies intracérébrales, une production automatisée de gélules de lévétiracétam (250 mg) a été demandée. L’objectif principal de cette étude était d’examiner la faisabilité du remplissage de gélules de lévétiracétam sans excipients, en utilisant un gélulier automatique.
Matériels et Méthodes
Selon le système de classification biopharmaceutique, le lévétiracétam est un principe actif de Classe I (forte perméabilité, forte solubilité), ne nécessitant pas, a priori, d’excipients pour améliorer sa perméabilité intestinale et sa solubilité aqueuse. Les gélules à libération immédiate (taille 2) ont été choisies pour administrer une dose 250 mg de lévétiracétam. Afin d’évaluer la faisabilité d’un remplissage automatique des gélules au moyen d’un gélulier automatique, une analyse de la distribution granulométrique du lévétiracétam a été déterminée par tamisage (essai 2.9.38 de la Pharmacopée Européenne) à partir d’un échantillon pulvérulent de lévétiracétam tamisé pendant 5 minutes. Cette analyse a été complétée par une observation au microscope optique (grossissement x 100) des différentes fractions pulvérulentes de lévétiracétam retenues sur chacun des tamis. A l’issue de cette analyse granulométrique, le remplissage des gélules de la poudre de lévétiracétam a été réalisé à l’aide d’un gélulier automatique à une cadence de 3000 gélules/heure. L’uniformité de masse des gélules (Phr.Eur. 2.9.5) a été vérifiée sur un échantillon de 20 gélules pris aléatoirement en cours de production.
Résultats
La distribution granulométrique du lévétiracétam déterminée par tamisage (perte totale de matière
< 5 %) et par une observation microscopique était comprise entre 50 µm-56 µm (52 %) et 224 µm-280 µm (44 %). L’uniformité de masse des gélules à l’issue du remplissage était conforme aux spécifications de la pharmacopée européenne (erreur ≤ 10 %).
Discussions et Conclusions
La taille optimale des grains de poudre pour le remplissage des gélules dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de principe actif, les excipients utilisés et le type de gélulier. Dans cette étude, une taille des particules de lévétiracétam comprise entre 50 µm et 200 µm a été choisie pour garantir un écoulement optimal et un remplissage uniforme des gélules à l’aide d’un gélulier automatique. La simplicité de la production automatisée assure une distribution homogène du principe actif dans chaque gélule, garantissant une posologie précise et une efficacité thérapeutique optimale. Une étude de stabilité est en cours pour déterminer la nécessité ou non d’ajouter un excipient améliorant la stabilité du lévétiracétam.