Conception d’un laboratoire innovant dédié à l’analyse d’agents anticancéreux conventionnels : CytoxLab

6 octobre 2023

S Fleury Souverain, V. Vallet, P. Bonnabry (Genève)

Parallèlement au vieillissement de la population, le nombre de patients présentant un cancer et sous traitement de chimiothérapie ne cesse d’augmenter. Même si de nouvelles molécules médicamenteuses prometteuses, souvent issues des thérapies dites ciblées, sont développées, il n’en demeure pas moins que les agents anticancéreux conventionnels (petites molécules) constituent actuellement les chimiothérapies les plus prescrites avec pour conséquence une manipulation de ces molécules à très haute toxicité par les tous les opérateurs situés le long de la chaine du médicament (réception, préparation, transport, administration et destruction).

Parmi les différentes stratégies appliquées pour l’évaluation de l’exposition à ces molécules toxiques, la mesure de la contamination de surface par les agents anticancéreux conventionnels est particulièrement intéressante, car elle permet d’identifier rapidement les endroits contaminés afin d’entreprendre une décontamination chimique adaptée. Peu de laboratoires proposent cette prestation en Europe et seulement pour quelques molécules (au maximum une dizaine) et souvent à des coûts élevés.

Dans ce contexte, le laboratoire de contrôle qualité de la pharmacie des Hôpitaux Universitaires de Genève a conçu un laboratoire adapté à l’analyse des agents anticancéreux à l’état de traces sur les surfaces : CytoxLab. Lors de la conception de ce laboratoire innovant, toutes les étapes analytiques, de la préparation des échantillons au traitement des données générées, ont fait l’objet d’une réflexion visant à garantir tant la sécurité des opérateurs et de l’environnement que la qualité des analyses effectuées. Ce local, en pression négative, est doté d’une ventilation suffisante assurant le confinement des molécules et la sécurité de l’opérateur. Un SAS intermédiaire permet d’assurer la cascade de dépression et de revêtir pour l’opérateur les Equipements de Protection Individuels (EPI) indispensables à la manipulation de produits toxiques. La totalité du local possède des parois étanches et vitrées permettant de visualiser l’intérieur. Une balance de précision placée au cœur d’une enceinte de confinement à flux laminaire munie d’un filtre HEPA est dotée d’un système de pesée automatique permettant de réduire l’émission de particules solides toxiques dans l’environnement. La majeure partie des manipulations des échantillons est effectuée par un automate, le reste étant réalisé par l’opérateur dans un Poste de Sécurité Microbiologique de type II muni de 3 filtres HEPA et d’un filtre à charbon actif permettant ainsi de filtrer les particules solides et les molécules sous forme gazeuse. L’instrument analytique de chromatographie liquide couplé à un spectromètre de masse (LC-MS) est confiné dans une sorbonne de laboratoire de très grande dimension permettant l’évacuation rapide des nébulisats résiduels d’agents toxiques.

Une méthode LC-MS permettant l’analyse des traces (de l’ordre du ng par prélèvement) de 24 agents cytotoxiques couramment utilisés en milieu hospitalier en moins de 13 min a été développée et validée dans cette infrastructure. Cette méthode est utilisée pour surveiller régulièrement les contaminations potentielles des surfaces de Cytoxlab par ces agents cytotoxiques. Des points critiques ont été clairement identifiés : les portoirs de l’automate de dilution, les portoirs des échantillons pour l’analyse LC-MS et la zone de pesée. Des procédures de nettoyage adaptées conjuguées à l’utilisation d’automate de pesée pour les poudres nous permettent de réduire voire de supprimer la présence d’agents cytotoxiques sur ces surfaces.

Cette méthode est également appliquée à des échantillons prélevés dans l’unité de production des chimiothérapies de la pharmacie et dans les unités de soins d’oncologie des HUG, permettant ainsi une surveillance active de l’exposition du personnel hospitalier à ces agents hautement toxiques. Ces campagnes de prélèvements sont associées à des formations continues et des séances de sensibilisations éventuelles.

Cette prestation est également proposée à d’autres institutions de santé suisses et européennes avec l’objectif premier de permettre une évaluation simple, rapide et à faible coût des contaminations potentielles de surface de leur structure (www.cytoxlab.ch).

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance