Comparaison entre deux types de bains marie (humide et sec) dans le cadre du circuit de réinjection de CAR-T cells.

2 octobre 2024

O. Bourgogne, G. Flandin, C. Cesbron, A. Grand, C. Spinau, C. Ruiz, R. Desquines, J-M. Canonge
IUCT Oncopole, Toulouse, France

Introduction
Les CAR-T cells sont des Médicaments de Thérapie Innovante qui font l’objet d’un circuit spécifique au sein de la PUI. Au vu de l’activité croissante liée à leur utilisation (+ 148% entre 2022 et 2023 dans notre centre), l’équipe pharmaceutique a cherché à optimiser l’étape de décongélation au bain marie (BM) des poches de CAR-T cells.
L’objectif a été de comparer le bain marie humide (BMH) actuellement utilisé et un bain marie sec (BMS).

Matériels et méthodes
Les différents paramètres relatifs aux BM ont été identifiés, à l’aide des fiches techniques des fabricants, puis classés selon 9 caractéristiques : mode de fonctionnement, dimensions, poids à vide, temps de mise à température à 37°C, coût, entretien, consommation d’eau stérile, système de remplissage et de vidange, système de sécurité. Cette démarche a permis d’élaborer un tableau comparatif.
Une comparaison des différents temps d’utilisation des 2 BM a été effectuée (remplissage, décongélation, vidange). Pour la mesure du temps de décongélation, 1 poche factice de 68 ml fournie par un laboratoire de CAR-T cells a été décongelée au BMH et au BMS. Puis 6 poches tests représentant un autre laboratoire ont été réalisées en reproduisant au mieux le milieu de dispersion des cellules (poche vide de 50 ml, 23,75 ml de NaCl 0,9%, 1,25 ml soit 5% de CryoStor CS10). 3 poches tests ont été décongelées pour chaque BM.

Résultats
Le BMH permet de décongeler une poche par immersion dans l’eau à 37°C contrairement au BMS où la poche est placée entre 2 coussins de réchauffement sans contact direct avec l’eau. La consommation d’eau est de 3 bidons en plastique de 5 L d’eau stérile par semaine en moyenne (soit environ 780 L par an) pour le BMH versus 9 L d’eau déminéralisée une fois par an pour le BMS. Le BMH dispose d’un système de remplissage et de vidange manuel (impliquant une contrainte de maniabilité au vu du poids) alors que le BMS propose un système automatique. Le prix du BMH est 2 à 3 fois moins élevé que celui du BMS. Le temps de mise à température à 37°C, l’entretien et le système de sécurité sont similaires pour les 2 BM.
Les mesures réalisées ont montré que le temps total moyen d’utilisation (remplissage, décongélation, vidange) du BMH est de 22 min alors que pour le BMS, il varie de 11,5 min à 8,2 min en fonction des différents CAR-T cells. Le temps de décongélation de la poche factice est plus long pour le BMS avec 9 min contre 4 min pour le BMH et 5,7 min contre 3,7 min pour les poches tests.

Conclusion/Discussion
Malgré un coût plus élevé, le BMS présente plusieurs avantages. Il est plus simple d’utilisation grâce au système automatique et plus écologique en limitant la consommation de plastique et d’eau. L’étape de décongélation globale (remplissage, décongélation, vidange) est optimisée avec un gain de temps pour l’utilisateur. Le principal inconvénient est le temps de décongélation plus long qui peut être à prendre en compte pour des CAR-T cells à courte durée de stabilité.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles