Atelier 3 : Standardisation des doses de cytotoxiques
2 octobre 2013
Modérateurs : L. Escalup, G. Podilsky, N. Jourdan
Modérateurs : L. Escalup, Institut Curie, Paris - G. Podilsky, CHUV Lausanne - N. Jourdan, Hôpital Saint Louis, APHP-Paris
La standardisation des doses est issue d’un concept anglais développé dans les années 2000 appelé « dose banding ». Ce concept, qui s’est étendu depuis dans de nombreux pays européens, se base sur le fait qu’une dose standard de cytotoxique soit prescrite pour un intervalle prédéterminé (ou band) de surfaces corporelles.
L’objectif de cet atelier est de pouvoir réfléchir ensemble à un mode d’emploi destiné aux unités de préparation de cytotoxiques qui souhaitent réaliser une standardisation de doses.
Après un bref rappel du principe et du rationnel clinique, nous déclinerons ensemble les différentes étapes à suivre en argumentant selon les réglementations, les moyens à mettre en œuvre, les processus actifs de la prescription à l’administration, etc. Nous nous appuierons pour cela sur des expériences existantes et également sur les réflexions menées par des établissements qui seraient candidats à la mise en place d’une telle standardisation.
En conclusion de cet atelier interactif, nous aimerions réaliser un document permettant de guider tous les candidats à la mise en place de la standardisation des doses de cytotoxiques.
Restitution