Atelier 1 : Management Qualité au sein d’une unité de pharmacotechnie : Retour d’expérience concernant la certification ISO
La mise en place d’un système de management de la qualité au sein d’une PUI fait partie intégrante des missions du pharmacien et du préparateur (BBP 2001). C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place un système documentaire participatif et accessible à tous afin que l’ensemble des informations documentées nécessaires au bon fonctionnement d’une unité, notamment de technie, soient garanties et tracées.
L’implication du personnel non médical et médical dans la rédaction, la relecture et l’évolution des documents de référence (mode opératoires, procédures, enregistrements) est un élément clé pour obtenir leur adhésion aux exigences relatives à cette activité mais spécifiques à chaque unité de production.
Dès l’arrivée d’un nouveau membre dans l’équipe, sa formation doit notamment être basée sur des données écrites et validées par l’ensemble de l’équipe pour éviter toute déviance dans le savoir-faire souhaité et donc permettre une répétabilité inter agent dans la tâche décrite. La formation doit-elle même faire partie intégrante du système de management de la qualité en étant décrite, tracée et évaluée régulièrement.
Nous proposons donc au sein de cet atelier de partager notre expérience d’unité certifiée ISO 9001 : V2008. Nous proposons aux participants d’échanger au sujet d’un système de management de la qualité au travers d’un circuit de rédaction, validation et suivi des données documentées au sein d’une unité de technie afin de donner à chacun les clés facilitant l’initiation d’une démarche de certification ISO 9001.