Application de la Spectroscopie Raman à l’analyse d’Objets Thérapeutiques complexes : Contrôle de Qualité Analytique Libératoire des Diffuseurs Portables à membrane de polyisoprène chargés en 5FU
AP-HP, 149 rue de Sèvres,
F-75015, Paris, France
Introduction
Le Contrôle de Qualité Analytique Libératoire (CQAL) des Objets Thérapeutiques (OTs) est en plein essor en ce qu’il participe à la sécurisation du circuit du médicament. Or, certains OTs très usités présentent une conception et/ou un volume peu compatible avec la réalisation d’un CQAL. Les Diffuseurs Portables (DPs) appartiennent à cette catégorie : sont-ils éligibles à un CQAL par Spectroscopie Raman (SR) ?
Objectif
Évaluer la performance et la praticabilité de la SR appliquée au CQAL de DPs à membrane de polyisoprène (PI) et chargés par une solution de 5FU.
Matériel et méthodes
La quantification du 5FU est conduite dans des conditions représentatives des protocoles thérapeutiques usuels, par CLHP-UV et par SR. Les gammes (n = 9) et CQs (n = 4), préparés en NaCl à 0,9 % et en glucose à 5 %, recouvrent un intervalle de concentrations compris entre 1,5 à 50 mg/mL. Le modèle de quantification du 5FU a été validé vs des OTs complexes i.e. DPs Infusor® SV2 BAXTER.
Résultats
L’analyse en dissociation spectrale révèle une bande de quantification différenciante, intense et spécifique du 5FU (777-747 cm-1). Les gammes sont linéaires dans l’intervalle retenu (r2>0,99). La technique présente une fidélité satisfaisante (CVs ≤ 10 %) et une exactitude comprise entre 95 et 105 %. Il existe une forte corrélation entre les concentrations de 5FU mesurées via SR vs CLHP (p < 0,00001 ; n = 36 - test de Spearman et rs de Kendall).
Discussion – conclusion
Le CQAL par SR d’OTs pourtant complexes tels que des DPs à membrane de PI apparaît à nouveau comme une option technique de choix. Nous confirmons la pertinence de l’application SR et ses multiples atouts dont :
- un respect de l’intégrité de l’OT façonné,
- la suppression de tout risque d’exposition des opérateurs,
- la préservation environnementale (pas de biens consommables),
- une simplicité de l’analyse,
- une maintenance négligeable.
En sus, la présente étude élargit considérablement le champ applicatif de la SR au CQAL d’OTs à large spectre d’usage et à géométrie complexe, pour lesquels jusqu’à présent aucune autre solution analytique n’apportait de réponse.