Validation d’une méthode de dosage d’une solution aqueuse d’acide trichloroacétique : Intérêt du titrage acido-basique par titrimètre automatique
2 octobre 2024
L. Radou, C. Dréano, V. LebretonCentre Hospitalier Universitaire d’Angers, France
Introduction
La solution aqueuse d’acide trichloroacétique (AcT) dosée à 33 % (m/m) est indiquée dans les xanthomes et les granulomes inflammatoires de l’oreille interne. Cette solution pour application cutanée ou transmuqueuse est une préparation hospitalière (PH) qui fait l’objet d’un contrôle final de teneur, conformément aux exigences de la Pharmacopée Européenne (PE). L’objectif de cette étude est de valider la méthode de dosage de la solution d’AcT par titrimétrie (acido-basique).
Matériel et méthodes
Le dosage a été réalisé à l’aide d’un titrimètre automatique (Mettler Toledo T5 muni d’une électrode en verre DGi-115-SC) et d’une solution titrante de NaOH 0,1 mol/L. La validation de la méthode a été effectuée selon la pharmacopée américaine (USP) Recommendations for titration methods validation, la ligne directrice International Council for Harmonisation (ICH) Q2 R(1) et le référentiel Validation of titration, a guideline for regulated laboratories de Mettler Toledo. La justesse et la précision ont été déterminées respectivement par la différence relative (DR) entre la concentration mesurée et la concentration théorique et par l’écart-type relatif (ER) entre ces concentrations mesurées. Des résultats (DR et ER) inférieurs à 3 % permettent de satisfaire aux recommandations. La linéarité a été testée avec une gamme en 5 points couvrant 80 à 120 % de la concentration cible. L’essai est validé si le coefficient de détermination R2 est supérieur à 0,995. La reproductibilité a été évaluée en réalisant les titrages sur 3 jours différents. La détermination de la limite de quantification (LOQ) a également été effectuée.
Résultats
Les essais de justesse et de précision sont validés. La moyenne des différences relatives est de 1,63 % (valeurs comprises entre 1,12 et 2,16 %). Celle des écarts-types relatifs est de 0,24 % (valeurs comprises entre 0,05 et 0,49 %). La méthode est linéaire (R2 = 1) et reproductible (coefficients de variation tous inférieurs à 3 %). La LOQ est de 0,83 % (m/m).
Discussion-Conclusion
La méthode de dosage acido-basique par titrimétrie automatisée est validée. Cette méthode est précise, juste et reproductible. Ce dosage pourra donc être utilisé en routine pour le contrôle libératoire de la PH d’AcT 33 %. Il permettra ainsi d’optimiser le temps de contrôle du manipulateur au laboratoire et d’assurer la traçabilité des dosages effectués.