Utilisation de poches prêtes à l’emploi (PAE) de gemcitabine et d’irinotécan : anticiper le changement

4 octobre 2023

M. Robert, R. Meghnagi, O. Giuly, D. Sankhare, I. Madelaine, N. Jourdan
APHP, Hôpital Saint-Louis, Paris, France

Introduction
Depuis 2 ans, notre unité de préparations rencontre des difficultés de recrutement en préparateurs en pharmacie hospitalière. Après analyse des consommations et afin de soulager et fluidifier l’activité, les PAE du laboratoire SunPharma® ont été référencées en mars 2022 : 5 dosages de gemcitabine (tous les 200 mg de 1400 à 2200 mg), et 3 dosages d’irinotécan (270, 300 et 330mg). L’objectif est d’exposer les problématiques rencontrées lors de la mise en place du circuit et les solutions mises en œuvre.

Matériel et méthode
Le référencement de ces 2 nouveaux produits a nécessité une révision des doses standard (DS). Pour l’irinotécan, les DS étaient différentes des doses PAE : 240, 280 et 340mg (dans du NaCl). Pour la gemcitabine, les DS étaient identiques aux 6 doses PAE. Une étude rétrospective (du 06/01/22 au 06/03/22) a été menée sur les doses prescrites (DP) afin d’estimer l’impact des nouvelles DS. De plus, l’adaptation de l’outil informatique (Chimio® v5.9 et module dose standard), la modification du solvant et de la durée de stabilité ainsi que la sécurisation des attributions/réattributions ont dû être anticipées. Une extraction Excel® du nombre de destruction a été effectuée sur 2 périodes (janvier-mars 2022 et 2023).

Résultats
L’écart entre la DP et la DS est plus faible avec les PAE pour l’irinotécan (5,4% vs 8,8%) et inchangé pour la gemcitabine. Pour 37 patients sous irinotécan (soit 50% de la cohorte), les DS ont été modifiées avec accord des médecins. Une procédure d’anticipation des commandes et de suivi des stocks a été rédigée (commande directe). Les commandes ont été définies à partir des consommations prévisionnelles : 50% de la production totale d’irinotécan vs 46,1% en réalité et 84,6% vs 75,8% pour la gemcitabine. Une zone de stockage dédiée aux PAE a été créée. La v.5.9 de Chimio® ne permet pas la création de produits à concentrations différentes pour une même DCI (exemple : irinotécan : [flacon] = 20mg/mL vs [PAE] = 1,5mg/mL) : une adaptation des volumes fictifs informatiques (de reconstitution et à ajouter) a permis la création des produits. Le solvant a été modifié au profit du Glucose 5% pour toutes les poches d’irinotécan. La différence de stabilité entre PAE et préparations magistrales (7j après percutage sous hotte vs 28j) entraine une différence de traçabilité des réattributions avec un impact sur le nombre de poche détruite (2022 : 4,4% ; 2023 : 37%). Quant à l’attribution des PAE, l’étape a été sécurisée par un double contrôle visuel tracé de la DCI, dosage, lot et volume final.

Discussion/Conclusion
Les PAE permettent de couvrir une majorité des préparations de gemcitabine et dans une moindre mesure celles d’irinotécan. Ce nouveau circuit s’est construit à partir de celui des préparations hospitalières préexistant. Après 1 an d’utilisation, le circuit des PAE s’est parfaitement implanté dans notre unité. Une version plus adaptée du logiciel sécuriserait davantage ce circuit.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance