Thérapie par les phages
3 octobre 2024
Dr Thomas Briot, HCL - FranceL’augmentation des cas d’infections bactériennes multirésistantes aux antibiotiques (antibiorésistance) est un véritable enjeu de santé publique. Des alternatives aux antibiotiques doivent être retrouvées, et parmi les stratégies thérapeutiques, l’utilisation des bactériophages (phages) semble prometteuse.
Ces virus naturels, très répandus dans l’environnement, ciblent spécifiquement les bactéries. Ils ont été découverts avant les antibiotiques par Félix d’Hérelle dans les années 1920, mais leur utilisation en médecine reste aujourd’hui limitée, sauf dans quelques pays comme la Géorgie, la Pologne ou la Russie.
La difficulté d’utiliser les phages en médecine réside dans la capacité à les isoler, les caractériser, les amplifier puis les purifier. Depuis quelques années, des industriels et académiques cherchent à remettre en avant cette solution thérapeutique.
Nous développerons au cours de la session, la manière dont se sont organisés, sur le plan pharmaceutique, les Hospices Civils de Lyon, pour pourvoir administrer des phages provenant de différents fournisseurs industriels et académiques, depuis le premier patient traité en 2017. Ainsi, les mesures environnementales, les équipements utilisés, les contrôles qualités en cours de production seront expliqués.