Suspension buvable de spironolactone : élaboration et validation d’une méthode de dosage analytique par HPLC-UV
1 : Pharmacie, Hôpital Edouard-Herriot, Lyon, France
2 : Pharmacie, Hôpitaux Louis Pradel, Lyon, France
Introduction
Notre unité de cardio-pédiatrie traite les enfants insuffisants cardiaques par suspension de spironolactone (5mg/ml). Sa demande importante suggère d’en faire une préparation hospitalière (PH) : accessibilité améliorée, sécurisation de la préparation grâce aux contrôles qualité. L’implémentation d’une méthode de dosage analytique validée s’impose, afin d’évaluer la teneur en principe actif ,un des contrôles permettant la libération du lot. La chromatographie liquide haute performance couplée à un détecteur ultra-violet (HPLC-UV), technique séparative et quantitative, est retenue pour effectuer ce dosage.
Matériel et méthode
Les paramètres de l’HPLC-UV sont les suivants : un volume d’injection de 20 μL, un débit de pompe établi à 1,0 mL/min, une phase mobile composée d’eau pour préparation injectable et d’acétonitrile (30 ; 70 v/v), une colonne C18 Luna® (3 µm, 150 mm x 4,60 mm) thermostatée à 40°C avec une phase stationnaire octadécylsilylée et une détection à 254nm. Les standards de calibration pour sont de 15,50 et 75µg/ml et les standards de validation sont de 35,50 et 65µg/ml. A l’aide du guide méthodologique des études de stabilité des préparations1, nous avons évalué les paramètres statistiques de la méthode (spécificité, linéarité, fidélité, exactitude).
Résultats
On constate une absence d’effet matrice avec un temps de rétention de la spironolactone reproductible : 2,18min±5% (spécificité), que la fonction de réponse moyenne Y= 3.49x10-2 (±1,126x10-3)X -0.197(±0,232) est une droite avec R2 moyen = 0.999(±2,6x10-4) >0.95 et les résidus du modèle compris dans l’intervalle ±0.05 (linéarité), un coefficient de variation (CV) intra-jour moyen <5% (répétabilité) et un CV inter-jour moyen <8% (reproductibilité) justifiant la fiabilité, avec un profil d’exactitude satisfaisant (les recouvrements appartiennent à l’intervalle [90% ;110%]).
Discussion et conclusion
Les paramètres statistiques quantifiés sont tous conformes aux spécifications. Cette méthode analytique permettra donc de doser la teneur en spironolactone de ces suspensions buvables en routine. Ce contrôle permet d’appuyer la qualité et la sécurisation de la libération d’un lot de préparations hospitalières.
1 : https://www.gerpac.eu/IMG/pdf/guide_de_stabilite_vf_avril2013.pdf