Stérilité des préparations magistrales de Nutrition Parentérale Individualisée (NPI) : validation de la méthode BACT/ALERT® pour le contrôle de stérilité des seringues de lipides

4 octobre 2023

E. Calimouttoupoulle, M. Dumas, D. Reitter, F. Faibis, N. Boukezia, S. Coulon
Grand Hôpital de l’Est Francilien, site Marne-La-Vallée, France

Introduction
L’Unité de Production de Nutrition Parentérale (UPNP) produit des poches binaires (PB) contenant glucides et acides aminés, et des seringues (SLV), mélange de lipides et de vitamines liposolubles, destinées à la nutrition des prématurés hospitalisés en réanimation néonatale. A l’UPNP les PB satisfont à l’essai de stérilité par la méthode BACT/ALERT® (MBA), méthode de détection par réflectométrie permettant le contrôle de la stérilité en continu par détection automatisée toutes les dix minutes. A ce jour, aucun essai de stérilité n’est pratiqué sur les SLV.
L’objectif était de valider la MBA en la comparant à la filtration sur membrane (FM), méthode de référence décrite dans la Pharmacopée Européenne (PE), et d’intégrer l’essai de stérilité (ES) sur les SLV en routine.

Matériels et méthode
Les ES ont été réalisés sur les six microorganismes (MO) recommandés par la PE : S. aureus, B. subtilis, P. aeruginosa, C. sporogenes, C. albicans et A. brasiliensis (Bioball®). Chaque MO a été injecté dans une seringue de 50 mL contenant un mélange de Smoflipid® (2/3) et Vitalipide® (1/3). Quatre concentrations allant de 0 à 1 UFC/mL ont été obtenus. Cinq mL de ces mélanges ont été ensemencés dans des flacons d’hémoculture aérobie et anaérobie puis placés dans l’automate BACT/ALERT® et 5 mL ont été filtrés par FM puis mis en culture. Trois essais ont été réalisés pour chaque concentration, sauf pour la seringue à 0 UFC/mL (n=1).

Résultats
Pour le S. aureus, le P. aeruginosa et le C. sporogenes, la MBA a présenté une sensibilité (S) supérieure et un temps de détection (TD) plus faible comparés à la FM. Le C. albicans a obtenu une S identique pour les deux méthodes et un TD plus faible pour la MBA. Pour le B. subtilis, la S et le TD de la MBA ont été plus faible. Pour l’A. brasiliensis, la S de la MBA a été plus faible et le TD plus élevé comparés à la FM. Aucune détection par FM n’a été notée pour le S. aureus et le C. sporogenes.

Discussions et conclusion
La MBA est répétable systématiquement à la concentration de 1 UFC/mL, sauf pour l’A. brasiliensis. Bien que la S soit moins bonne pour le B. subtilis, la MBA le détecte à une concentration de 1 UFC/mL sur les trois essais. Pour l’A. brasiliensis des géloses Sabouraud ont été utilisées après la FM, ce qui explique une meilleure sensibilité par rapport à la MBA qui est un milieu non spécifique.
La MBA présente l’avantage de réduire le délai de rendu des résultats. Cette méthode sera intégrée à la routine. La production sera poolée afin d’obtenir un volume final minimal de 5mL qui sera ensemencé dans un flacon aérobie et un flacon anaérobie.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance