Stérilisation des gants en néoprène pour enceinte blindée de préparation et bilan microbiologique en radiopharmacie
2 octobre 2024
M. Debarge, A. Lombard, M. Sacrez, E. Loison, F. Benoit, Q. Citerne, N. Veran, B. DemoreCHRU Nancy, Vandoeuvre-lès-Nancy, France
La préparation des médicaments radiopharmaceutiques (MRP) est soumise aux bonnes pratiques de préparation (BPP) révisées en 2023. Lors de l’application de la révision dans l’unité de radiopharmacie, la surveillance microbiologique a révélé des non-conformités récurrentes des prélèvements effectués sur les gants de l’enceinte blindée, qualifiée en zone à atmosphère contrôlée (ZAC) de classe A. Un plan d’action en 3 points a été instauré : stérilisation hebdomadaire, désinfection régulière des gants en activité et identification des microorganismes présents dans les prélèvements positifs.
Le but de ce travail est de réaliser un bilan comparatif du suivi microbiologique des gants et d’évaluer l’impact des nouvelles pratiques d’hygiène.
Pour satisfaire les exigences des médicaments stériles, les gants, initialement désinfectés par trempage dans un détergent-désinfectant, sont désormais lavés par induction thermique au laveur-désinfecteur et stérilisés à la vapeur d’eau à 134°C pendant 18 minutes, avec un maximum de 15 cycles, selon les recommandations du fournisseur. De plus, la désinfection des gants est maintenant effectuée toutes les heures, en période d’activité.
Les analyses microbiologiques des gants (géloses « contact »), issues du plan de prélèvement, ont été relevées sur une période de 7 mois avant et après l’adoption des nouvelles mesures. Les microorganismes sont identifiés par le laboratoire de biologie environnementale de notre établissement.
Avant application du protocole, un total de 171 sur 265 prélèvements sont revenus positifs (64.5%), avec une moyenne de 2 UFC, et 5 prélèvements avec un nombre de colonies indénombrables, contre 110 sur 288 (38.2%) après l’application du nouveau protocole d’hygiène, avec une moyenne de 0,9 UFC et aucun prélèvement indénombrable. Les bactéries identifiées, par ordre décroissant de fréquence, sont : Staphylococcus à coagulase négative, Micrococcus sp. , Corynebacterium sp. et Bacillus sp.
Depuis l’application des mesures correctives, une diminution significative du nombre de prélèvements positifs et une moyenne d’UFC inférieure à 1 ont été observées sur 7 mois. Le protocole de stérilisation des gants associé à un renforcement du bionettoyage ont permis d’atteindre les objectifs fixés par les BPP.
Les bactéries identifiées sont principalement des commensales de la peau, habituellement sensibles aux produits utilisés, sauf Bacillus sp., sporulée, résistante au détergent-désinfectant non sporicide utilisé quotidiennement. Les identifications bactériologiques réalisées en classe A soulignent l’importance d’adapter les produits de bionettoyage selon les résultats des prélèvements, démontrant ainsi que le dénombrement des colonies ne suffit pas dans l’analyse des résultats.