Standardisation du procédé de fabrication des aliquotes d’excipients aux vaccins du COVID-19

4 octobre 2023

P. Thomann, L. Carrez, A. Pierrot, C. Stampfli, F. Sadeghipour
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse

Introduction
Pour répondre à la pandémie COVID-19, les autorités sanitaires ont organisé des campagnes de vaccination à large échelle pour protéger la population. Dès le début de la campagne vaccinale dans notre hôpital, des cas d’anaphylaxie sont rapportés. Les chiffres publiés en février 2021 indiquent une prévalence de l’ordre de 1 cas par million de doses. L’unité de production de notre pharmacie hospitalière a alors été sollicitée pour déterminer les excipients présents dans les différents vaccins et pour évaluer l’efficacité des prick tests comme outil de dépistage des patients à risque. Ces prick tests ou aliquotes sont des dilutions d’excipients contenant de très faibles volumes d’allergènes (< 1 mL) dont la qualité pharmaceutique de la matière première et de la production doit être garanties. Aussi, afin de répondre à ces exigences et à la forte demande, l’unité de production a développé et mis en place un procédé de fabrication standardisé.

Matériel et méthode
Six matières premières (polyéthylène glycol (PEG) 300, PEG 2000, PEG 3350, PEG 6000, PEG 20000, polysorbate 80) de qualité BPF ont été diluées dans du NaCl 0,9% à différentes concentrations : 0,01%, 0,1%, 1%, 20%, 50%). Pour la concentration la plus faible, une double dilution a été nécessaire.
Les aliquotes ont été fabriquées sous flux d’air laminaire horizontal (Classe BPF A), dans une zone d’atmosphère contrôlée de classe BPF C. Toutes les matières premières utilisées étaient pures et de qualité Pharmacopée Européenne. La pesée des matières premières a été effectuée à l’aide d’une balance analytique et pilotée par un logiciel d’aide à la production par contrôle gravimétrique. La dissolution de la matière première a été réalisée à l’aide d’un agitateur magnétique. La solution finale a été filtrée à 0,22 µm avant conditionnement en microtubes. L’étiquetage a été effectué selon les normes BPF en vigueur.

Résultats
Entre février 2021 et aout 2022, notre pharmacie a fabriqué 37 lots soit 656 aliquotes d’excipients aux vaccins. La durée moyenne de production par lot était de 182 minutes. En totalité, la production des aliquotes a nécessité environ 106 heures de travail pour les préparateurs en pharmacie et 25,75 heures de travail pour les pharmaciens de l’unité.

Conclusion
Grâce au développement d’une méthode standard de production et à la création d’un protocole bien défini, les demandes de fabrication des aliquotes d’excipients au vaccin COVID-19 ont pu être absorbées dans l’activité de routine de notre pharmacie. Ces nouvelles demandes ont apporté un nouveau champ de compétence et de spécialisation à l’unité de production et elles ont permis au service d’allergologie d’estimer le risque de réaction anaphylactique avant vaccination. Elles ont également contribué à une meilleure compréhension des mécanismes en cause dans la survenue de ces réactions aux excipients.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance