Spiros® et faible volume d’administration : la gravimétrie permet de limiter les pertes

5 octobre 2022

C. Brentot, E. Sigward, M. Andanson-Macchi
CH Montluçon Néris-les-Bains, France

Objectif
Connecté à une seringue le Spiros® permet d’administrer un cytotoxique en diminuant le risque d’exposition pour l’infirmière. Son volume d’environ 0,1 mL requiert une quantité de cytotoxique plus importante car non administré (Volume mort (VM)). Notre production est contrôlée par gravimétrie avec un poids +/- 5%. Ce VM peut ne pas être négligeable devant un faible volume de cytotoxique à administrer. L’objectif est de compenser ce VM en s’aidant de la gravimétrie.

Matériel et Méthode
Plusieurs séries de pesées en utilisant pour modèle de l’eau pour préparation injectable (EPPI) ont été réalisées avec un volume cible de 2 mL et poids de 1,964 g. Tous les prélèvements ont été effectués avec un Spiros®.
Le VM du Spiros® et de la seringue connectés a été déterminé. Un test de Student (risque α = 5%) a été réalisé pour les 4 essais suivants : a) volume cible = masse cible, b) volume cible + 5 % de la masse cible, c) masse cible = 1.964 g, d) masse cible + masse du VM.

Résultats
La masse d’EPPI a été obtenue par séries de pesées pour des volumes de 0,1 et 0,2 mL à l’aide d’une micropipette.
Le VM est de 0,18 mL (n = 40 σ = 0,010 mL). Pour les situations a), b), c) et d), les masses « injectées » (en simulant l’injection) sont respectivement de 1,984 g (p-value = 1,97.10^-6 σ = 0,029 g), 2,081 g (p-value = 1,66.10^-9 σ= 0,015g), 1,802g (p-value= 2,64.10^-8 σ= 0,029 g) et 1,967g (p-value = 0,65 σ = 0,019 g).
Les situations a), b), c) et d) ont respectivement un écart de masse « injectée » de 1,01 %, 5,94 %, 8,25 %, et 0,77 % par rapport à notre poids cible.

Discussion et Conclusion
Le VM a un impact non négligeable pour des préparations de 2 mL (ex : azacitidine). Ce dernier aura un impact d’autant plus important que la masse de cytotoxique sera faible et moins important voire négligeable pour des masses de cytotoxique plus élevées.
Toutes les situations conduisent à injecter des masses significativement différentes de notre poids cible sauf la situation d). Seules les situations a) et d) sont dans la tolérance de +/- 5 %. Sachant que nous utilisons exclusivement la gravimétrie pour le contrôle de nos préparations, la situation d) est celle que nous retiendrons pour nos préparations.
Le poids cible +/- 5% est calculé automatiquement par Chimio® sur nos fiches de fabrication. Il faudra donc réaliser nous-même les calculs pour rendre la situation d) possible. Un calcul automatisé transcrit sur une étiquette via Excel® sera effectué. La situation a), nécessite à minima un double contrôle visuel. Cette méthode est moins précise que la situation d) et ne garantit pas l’exactitude du cytotoxique utilisé. La gravimétrie est une des méthodes de contrôle les plus précises pour préparer un cytotoxique.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance