Sous-traitance (ST) de la préparation des chimiothérapies (CT) : faisabilité et organisation
2 Inserm U645
3 Pharmacie – Polyclinique de Franche-Comté, Besançon, France
4 Service Oncologie – Polyclinique de Franche-Comté, Besançon, France
Introduction
Le Pôle Pharmaceutique assure la sous-traitance (ST) de la préparation des CT d’un Etablissement de Santé (ES) privé situé à 3 km. Un contrat de ST permet de définir les rôles et les responsabilités des pharmacies et du service d’oncologie « hôpital de jour ». L’objectif de notre étude est d’évaluer quantitativement et qualitativement 18 mois de ST.
Matériel - Méthode
Il s’agit d’une analyse :
- rétrospective, à partir du logiciel régional commun aux deux ES, évaluant le nombre de patients, de préparations et de prescriptions,
- prospective (période de 6 semaines) évaluant :
- les délais de validation pharmaceutique, de fabrication et de livraison au service d’oncologie,
- l’impact de l’heure de prescription sur le délai de livraison,
- les indicateurs qualité.
Résultats
Après une montée en charge progressive, l’activité de ST représente mensuellement, en moyenne, 209 préparations (8.1% de l’activité totale), soit 58 patients (9,1%) pour 111 prescriptions (8,9%).
Prospectivement, 149 prescriptions ont été analysées (soit 68 patients pour 231 préparations). Le délai médian de mise à disposition des CT dans le service d’oncologie est de 60 min [33-150], soit un délai de
- validation pharmaceutique de 7 min [1-106],
- fabrication de 21 min [5-91],
- de mise à disposition au livreur de 5 min [0-65].
L’heure de prescription n’influence pas le délai de livraison. Le prescripteur a été contacté à 4 reprises pour confirmation de la prescription. Une seule préparation sous-dosée et non administrée a été refabriquée (0,4%).
Discussion - Conclusion
Cette étude permet de confirmer la faisabilité de la ST des CT pour un service d’oncologie « hôpital de jour » facilitée par l’utilisation d’un outil de prescription informatique commun. L’efficience de l’organisation permet une attente minimale des patients nécessitant une collaboration étroite entre les équipes médicale et pharmaceutique.