Rupture des corticoïdes oraux : développement d’une formulation de gélules de Prednisone 5 mg adaptée à un procédé automatisé de préparation

2 octobre 2024

M. Decuyper, V. Hay, A. Melaye, L. Pacqueu, L. Negrier, C. Danel, M. Vasseur, M. Bouchfaa, P. Odou
Centre Hospitalier Universitaire de Lille, France

Introduction
Face à l’augmentation constante des ruptures de médicament et suite à la parution des nouvelles Bonnes Pratiques de Préparation permettant la production de lot plus important, l’automatisation des préparations semble être une alternative indispensable pour notre centre qui possède une géluleuse automatique (INCAP SE, Bonapace). Suite aux tensions d’approvisionnement des corticoïdes oraux, notre unité a débuté une étude de faisabilité sur la fabrication automatisée. L’objectif de ce travail est de valider une formulation de gélules de Prednisone 5 mg et de qualifier le procédé automatisé permettant l’utilisation de cette formulation.

Matériel et méthode
Deux excipients développés pour les formulations automatisées de gélules, composés de cellulose microcristalline (CM) (PROSOLV SMCC 90HD®, JRS) avec silice ou sans (VIVAPUR 302®, JRS) ont été sélectionnés. Pour chaque production, 300g de poudre a été préparée à l’aide d’un mélangeur tridimensionnel à vitesse 8 pendant 20 minutes (Inversina 2L, Bioengineering) afin de réaliser 600 gélules de taille 2 de Prednisone avec la géluleuse INCAP SE. Afin de valider la formulation, les paramètres étudiés étaient l’écoulement de la poudre dans la trémie et l’encrassement de la géluleuse. Afin de qualifier le procédé, la masse des gélules a permis le calcul des indices de capabilité du procédé et la réalisation des cartes de contrôles à l’aide du logiciel R (librairie qcc). Une analyse de la teneur en principe actif par chromatographie liquide haute performance couplée à un spectromètre UV-visible a été réalisée sur le mélange de poudre avant remplissage (surface, milieu, bas) et sur les gélules (début, milieu et fin de production) (n=3). Le but de ces dosages visait à rechercher l’homogénéité obtenue lors de la phase de mélangeage et l’hétérogénéité (démélangeage) au cours du remplissage des gélules.

Résultats
La formulation sans silice ne répondant pas au critère d’écoulement, la formulation finale avec silice a été testé lors de deux productions. Les masses moyennes des gélules de la formulation finale, sont de 235,29±1,8 mg et 231,59±2,35 mg avec une capabilité de 2,17 et 1,92 indiquant un procédé sous contrôle. Les productions obtiennent moins de 5% d’écart avec la masse cible. Les teneurs en Prednisone des poudres préparées avec le mélangeur sont en moyenne de 5,04 mg ± 0,11 et de 5,08 ± 0,1 mg et ne présentent pas de variation selon le point de prélèvement. Les teneurs moyennes des gélules remplies sont respectivement de 5,29±0,05 mg et 5,33±0,08 mg (± 6% valeur théorique). Les cartes de contrôles de cette formulation ne présentent pas de gélule en dehors des limites.

Conclusion et discussion
La formulation composée de cellulose microcristalline avec de la silice et de la prednisone à 5mg a été validée. Les données obtenues permettent d’assurer la maitrise du procédé ainsi qu’une grande productivité de gélules de Prednisone 5 mg.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles